Chicken nuggets maison et light : le fast food comme je l’aime

Après ma CulinoVersion du brownie light (mais gourmand), après le cheesecake léger, et le Nutella avec deux fois moins de calories, je récidive dans le light : des nuggets maison. Chez Mc Do, on vous invite à venir comme vous êtes, et vu comme je suis, je préfère ne pas y aller. Bref… après avoir vu un des films d’horreur les plus réussis que j’ai jamais vu (une vidéo montrant comment sont fabriqués les nuggets industriels), déjà que j’étais pas fan, je me suis promis de plus en manger. Pourtant, les nuggets c’est bon. Mais manger du concentré de poulet chewing gum (même couleur rose et même texture) imbibé de friture bien grasse à base de graisse plus proche de l’huile de vidange que de l’huile d’olive extra vierge, non merci. La solution ? Des nuggets maison.

Avantage n°1 : on mange du vrai poulet, ou de la vraie dinde, et des morceaux de filet. Et c’est 90% de filet, pas 56% comme les surgelés.

Avantage n°2 : c’est sans friture, sans additifs, sans colorants, sans arômes … bref : naturel.

Avantage n°3 : c’est léger et équilibré.

Avantage n°4 : c’est économique. C’est pas parce que c’est servi dans un fast food que c’est moins cher. 4,70€ environ les 9 nuggets chez Mc Do. Les nuggets maison vous reviennent à 2,70€ les 10 (avec 200g de viande dedans…)

Avantage n°5 : c’est super bon. Au moins autant que les nuggets industriels, avec le goût de poulet en plus !

Et en plus, si vous avez un mixeur, c’est super rapide à faire : 15 min vaisselle incluse. Vous allez pas me dire que le temps de prendre votre voiture, d’aller au fast-food du coin, de faire la queue, de commander, de payer et de rentrer chez vous ça vous prend moins de temps. Après, si vous optez pour le sachet de nuggets surgelés, c’est sûr que c’est plus rapide… mais c’est leur seul avantage !

Bon, vous attendez quoi pour manger de vrais bons nuggets de poulet ?

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 2,70 € (soit 1,35 € / personne)

Ingrédients pour 10 nuggets

– 2 escalopes de dinde
– 1,5 tranche de wasa léger
ou 3 c. à soupe de chapelure
– 1 mini carré frais 0 %
– 1 pincée de sel

1) Préparer les ingrédients. Passer la tranche et demi de wasa dans le mixeur (j’ai utilisé le disque à râper) et verser la chapelure obtenue dans un bol. Si vous utilisez de la chapelure, versez-la directement dans le bol. Découper les escalopes de dinde grossièrement (histoire de pas mettre l’escalope entière dans le mixeur)

2) Dans le bol du mixeur, verser les morceaux de dinde, le mini carré frais et la pincée de sel. Mixer.

3) Préchauffer le four à 200°C. Prendre un peu du mélange obtenu, lui donner la forme souhaitée, et rouler le tout dans la chapelure. Disposer le nugget sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recommancer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mélange.

4) Faire cuire 20 minutes à 200°C.

3 réflexions sur “Chicken nuggets maison et light : le fast food comme je l’aime

  1. Pingback: Journée (pas si) fast food… car maison | ALEX Pulsion des kilos

  2. Pingback: Barquettes de Lu maison à la fraise, sans gluten, sans lactose |

  3. Pingback: J’ai testé : les Croustine© Maggi {concours inside} « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire