Que faire avec des fraises ?

Il existe différentes variétés de fraises dont la récolte s’étale sur plusieurs mois de l’année. Cela dit, les toutes premières apparaissent au plus tôt au mois d’avril, ce qui en fait un fruit de printemps particulièrement apprécié. La fraise ronde est la plus grosse et la plus courante. La ciflorette est plus allongée et a un petit goût de fraise des bois. La charlotte a une chair tendre et juteuse. La gariguette est plus petite et très prisée des consommateurs pour son parfum et son goût relevés. Les fraises sont fragiles et ne se conservent pas longtemps. Leur congélation ne donne pas de bons résultats par la suite (sauf si on souhaite en faire une compote ou une mousse). En revanche, leur déshydratation permet de les conserver en bocaux et d’en grignoter toute l’année, voire de les incorporer à des biscuits ou des pains spéciaux.

Du point de vue nutritionnel, la fraise est peu calorique, riche en eau et en vitamines et minéraux. Les fraises constituent une bonne source de vitamine C et de manganèse, ce qui en fait un aliment particulièrement anti-oxydant.

Du point de vue gustatif, la fraise est principalement utilisée dans les desserts et préparations sucrées (même si tout est possible et qu’on peut en introduire dans des préparations sucrées-salées). On pensera à la traditionnelle tarte aux fraises, mais aussi à la confiture, aux mousses de fraises ou encore au tiramisu pour une version fraîche et printanière.

Cheesecake allégé aux fraises
Clafoutis fraise & rhubarbe
Cookies sans beurre au chocolat blanc & fraises séchées
Gâteau au fromage blanc & aux fraises sans gluten
Mini clafoutis fraises & noix de coco
Tiramisu léger fraises-vanille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :