Que faire avec des épinards ?

Les épinards sont des légumes-feuilles. On les récolte généralement d’avril à octobre. Cela dit, selon la date du semis, on peut trouver des épinards même en hiver. Le problème des épinards est que ses feuilles sont particulièrement fragiles et qu’il est donc assez difficile d’en trouver de bonne qualité si ce n’est sur les marchés où les légumes vendus ont été récoltés la veille. Une bonne alternative est de les acheter surgelés, mais sans crème, et si possible en feuilles. Certaines marques, comme Bonduelle, en font d’une qualité vraiment presque équivalente aux épinards frais. Quoi qu’il en soit, mieux vaut consommer des épinards surgelés que des épinards ramassés il y a trop longtemps.

Du point de vue nutritionnel, les vertus de l’épinard ont été rendues célèbres notamment grâce au personnage Popeye. En réalité, sa teneur en fer n’est pas parmi les plus hautes par rapport à d’autres légumes. L’épinard est riche en vitamines et minéraux, comme la plupart des légumes. Il constitue une des meilleures sources d’acide folique (vitamine B9) qui prévient les risques de malformation du fœtus.

Du point de vue gustatif, l’épinard a une saveur très relevée et entre dans la composition de nombreuses préparations, froides ou chaudes. Les jeunes pousses se consomment en salade, avec un filet d’huile d’olive et quelques morceaux de pamplemousse. Les feuilles sont utilisées dans les plats complets (pizza, risotto, quiches…) ou tout simplement en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Son association avec la ricotta est vraiment délicieuse dans des ravioli, des pâtes ou une calzone.

Demi lunes ricotta & épinards
Lasagnes saumon & épinards
Risotto au poulet & aux épinards
Risotto thon & épinards

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :