Que faire avec des bananes ?

Les bananes sont des fruits classés parmi les fruits exotiques puisqu’elles ne sont pas cultivées en zone tempérée mais en zone tropicale. Les bananes que nous consommons en France métropolitaine proviennent donc nécessairement de l’extérieur : DOM et Afrique essentiellement. Les bananes sont aussi cultivées en Asie (Philippines, Inde, Thaïlande…) et en Amérique Latine, mais les exportations de ces pays semblent plutôt tournées vers l’Amérique du Nord.

Du point de vue nutritionnel, la banane présente plusieurs avantages. Elle est riche en potassium et en vitamines A, B et C. Elle est reconnue comme étant particulièrement digeste (contrairement à d’autres fruits consommés crus) et énergétique puisque plus riche en glucides que la plupart des fruits.

Du point de vue gustatif, la banane a un goût sucré et doux qui permet de l’intégrer à de nombreuses préparations sucrées sans ajout de sucres. Sa texture particulière donne aussi du moelleux aux muffins, gâteaux et cakes dans lesquels elle est incorporée. Coupée en morceaux sur une tarte ou dans du fromage blanc, elle constitue un plaisir sucré sain et gourmand. Pensez aussi à l’intégrer à vos préparations salées aux saveurs exotiques comme un poulet au curry, à la banane et à la noix de coco par exemple.

Glace maison à la banane sans sorbetière
Moelleux à la banane sans lactose et sans gluten
Mousses légères à la banane
Muffins banane & chocolat
Nutella maison version 2
Tarte à la banane parsemée de chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :