La mâche et la roquette sont généralement utilisées comme accompagnement d’un plat ou comme ingrédient d’une salade composée. Ce sont pourtant des légumes-feuilles qui ont un goût prononcé qui leur permet de faire partie intégrante d’un plat à titre d’ingrédient principal (ou presque !). On se demande d’ailleurs souvent quoi faire avec un reste de mâche ou de roquette : on en utilise généralement qu’une partie et le reste finit par traîner dans le bac à légume du frigo. La mâche comme la roquette méritent qu’on leur portent un certain intérêt que ce soit pour leurs valeurs nutritionnelles comme pour leur saveur.
Du point de vue nutritionnel, la mâche et la roquette, comme toutes les salades, sont très peu caloriques et sont gorgées d’eau. Ce sont des aliments riches en vitamines et minéraux. La mâche est réputée pour être une bonne source de vitamines A et C et la roquette constitue une bonne source de vitamine K (qui joue un rôle dans la coagulation du sang).
Du point de vue gustatif, la mâche et la roquette ont une saveur plus relevée et caractéristique que la laitue par exemple. Comme les épinards, elles peuvent entrer dans la composition de plats chauds comme les soupes, les sauces, les clafoutis ou les quiches.
Clafoutis jambon & mâche
Quiche jambon & mâche