Que faire avec des petits pois ?

Les petits pois, habituellement considérés comme des légumes, font en réalité partie de la famille des légumineuses. Ils sont récoltés de mai à septembre. On les consomme cependant plus souvent en conserve que frais ou surgelés. Frais, ils sont fragiles et il faut prendre le temps de les écosser. Surgelés, ils perdent de leur saveur (à moins qu’il ne s’agisse de petits pois surgelés maison).

Du point de vue nutritionnel, les petits pois sont plus caloriques que la plupart des légumes puisqu’il ne s’agit pas de légumes verts. Ils sont riches en protéines et en glucides mais pauvres en matières grasses. Ils constituent également une excellente source de fibres et de vitamine B1, vitamine qui participe à la transformation des glucides en énergie et au bon fonctionnement du système nerveux.

Du point de vue gustatif, la saveur des petits pois leur permet de constituer un accompagnement à eux seuls pour une viande ou un poisson. Mais on les trouve aussi dans des soupes, des purées ou encore dans la composition de plats comme le risotto ou la paella.

Paella express
Risotto poulet, petits pois & champignons
Riz cantonnais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :