Taboulé facile et rapide poivrons, tomates & poulet

Le taboulé est un plat commun. Certes. C’est aussi un plat frais, idéal pour un pique-nique ou un repas l’été. C’est vrai. Mais ce que j’ignorais, c’était que c’était un plat comme ceux que j’aime : un plat de base, qui laisse libre cours à vos envies, mais surtout, un plat facile, rapide, pas prise de tête et délicieux. Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours eu l’impression qu’un taboulé, c’était un plat compliqué, long… À un tel point qu’il y a quelques années, alors que je me faisais des salades de pâtes ou de riz, j’achetais des préparation pour taboulé dans lesquelles on mélange de la semoule à une boîte de conserve au contenu… euh… rouge et pas terrible en fait. Mais le faire soi-même, c’est pas plus difficile, et pas beaucoup plus long ! Il faudra que je demande à ma mère pourquoi j’ai toujours eu l’impression qu’un taboulé, c’était mission impossible (un peu comme les macarons par exemple !). Comme elle me lit ici, je vais lui demander directement : « Maman, pourquoi cette impression que le taboulé, c’est long et compliqué ? » (peut-être que la réponse apparaîtra en commentaire !!!)

Toujours est-il que l’autre soir, j’avais prévu de faire des petits feuilletés ou une taco salade. Puis, pour me distraire un peu de mes corrections de thèse (tout prétexte est bon pour s’évader un peu…), je suis allée flâner sur le blog de Melle Z, une montpelliéraine rencontrée via nos discussions twitteresques. Et j’ai eu comme une révélation, la lumière s’est faite quand je suis tombée sur la photo d’un de ses bento (ben oui, mon œil est toujours attirée par un bento, d’autant qu’on avait discuté de cela et du fameux kit de couverts qu’on voit sur la photo et qui m’accompagne partout depuis quelques mois !). Dans ce bento, je vois un taboulé qui a l’air vraiment pas mal. Je suis donc le lien vers la recette du taboulé de Melle Z : et là, inévitablement, j’ai envie d’en faire un ! ça a l’air délicieux, facile, rapide, et j’ai tous les ingrédients à portée de main !!! Elle le sait, elle a été l’inspiration de ma soirée.

Résultat : un taboulé délicieux, fait en un rien de temps… J’adore ! Merci Melle Z !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de réfrigération : 45 minutes
Coût : 1,80 * (soit 0,90 € / personne)

Ingrédients pour 2 personnes :

– 100 g de semoule (ou de quinoa ou de boulghour)
– 200 ml d’eau + 1/4 de bouillon cube
– 75 g d’aiguillettes de poulet rôti
– 1 tomate
– 1/2 poivron mariné en lamelles
– 20 g de raisins secs
– 5 feuilles de menthe
– 5 feuilles de basilic
– 2 c. à soupe de jus de citron
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

1) Verser la semoule dans un saladier. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le 1/4 de cube de bouillon.

2) Pendant ce temps, préparer la garniture : couper le poulet, la tomate et les poivrons en cubes. Les verser dans un bol avec le jus de la tomate. Ajouter les raisins secs ainsi que la menthe et le basilic coupés en morceaux. Réserver au frais.

3) Lorsque l’eau bout, la verser sur la semoule, mélanger et couvrir. Laisser gonfler 5 à 10 minutes selon le temps indiqué sur le paquet. Assaisonner la semoule : verser le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Ajouter la garniture. Bien mélanger et placer au frais au moins 45 minutes avant de servir.

Notes : pour un taboulé express, placer 20 minutes au congélateur. Penser aussi au boulghour qui peut être réhydraté dans de l’eau froide et nécessite par conséquent moins de temps de réfrigération.

2 réflexions sur “Taboulé facile et rapide poivrons, tomates & poulet

  1. merci pour cette recette Ma petite fille est allergique au gluten et lactose ainsi qu aux arachides alors je suis toujours a l afflut de bonnes recettes pour lui faire plaisir Merci

    • Je suis ravie que cette recette soit utile ! Il y a d’autres recettes sans gluten et sans lactose sur le blog et pour celles sans gluten avec lactose il suffit de remplacer par du lait végétal ! Bon courage dans la recherche de recettes !

Laisser un commentaire