Figuritas de mazapán (petites pâtes d’amande maison)

Une recette qui sent bon Noël à 6 jours du réveillon ! Ces petits sujets en pâted’amande sont typiques de la période de Noël en Espagne. J’ai eu la chance de participer deux ans de suite à un colloque à Madrid au mois de Novembre quand toutes ces douceurs sont déjà présentes dans les rayons : polvorones, mantecaos, hojaldrinas, turrón, figuritas de mazapán…
Alors bien sûr, comme à chaque escapade que je fais, je pars avec le strict minimum dans mon sac de rando et je le remplis de petites choses typiques de l’endroit où je me rends. Cette fois-là, je suis rentrée avec des polvorones et… des figuritas de mazapán, inévitablement. Mais le poids des bagages en cabine étant limité, je n’en ai ramené qu’un peu. Et depuis, j’avais envie d’en manger de nouveau. L’occasion d’en faire moi-même s’est vite présentée. Il y a une semaine de cela, nous avons fait un repas de Noël entre amis où chacun devait amener des plats d’un pays spécifique : le tirage au sort a voulu que je tombe sur l’Espagne. Ni une ni deux, j’ai voulu faire des desserts un peu « navideños » (typiques de Noël), et comme la consigne était « sans gluten et sans lactose », ben les figuritas de mazapán se sont imposées à moi !
Faites maison, elles sont vraiment délicieuses. En plus, c’est super facile à faire, rapide, et on peut contrôler la quantité de sucre (ça se refuse pas, hein ?). Alors pour se faire plaisir sans culpabilité, essayez ces petits sujets en pâte d’amande. Et pour une version moins traditionnelle, n’hésitez pas à ajouter des colorants et à les façonner en fonction de vos envies.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 30 minutes + 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : 4 €

Ingrédients pour 32 figuritas

– 200 g de poudre d’amande
– 80 g de fructose (ou 160 g de sucre)
– 20 ml d’eau
– 10 gouttes d’arôme amande amère

1) Verser l’eau et le fructose dans le saucier. Cuire en mélangeant jusqu’à obtenir un sirop très légèrement coloré.

2) Ajouter la poudre d’amande et bien mélanger en cuisant toujours.

3) Sortir la pâte du saucier et laisser refroidir 30 minutes.

4) Préchauffer le four à 180°C. Façonner de petites formes avec la pâte d’amande. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 15 minutes. Laisser refroidir 30 minutes au moins avant dégustation.

Conseils et suggestions :
– Si vous possédez un saucier, cette recette est encore plus simple à faire puisque vous n’êtes pas dans l’obligation de rester près des fourneaux et de mélanger sans cesse, le saucier le fait à votre place.
– Vous pouvez dorer les sujets en pâte d’amande avec un jaune d’œuf avant de les passer au four.

Laisser un commentaire