Décembre est là, ça sent Noël et le pain d’épices (sans gluten, sans lactose)

Pain d'épices sans gluten et sans lactose

Pain d’épices sans gluten et sans lactose

Les premières gelées sont arrivées, et par endroits, la neige a même commencé à pointer le bout de son nez. Les publicités pour les jouets ne sont plus réservées aux créneaux de début de matinée et de fin d’après-midi lors des coupures pub des programmes jeunesse mais envahissent les écrans tout au long de la journée. On voit apparaître des lumières colorées dans les arbres, sur les fontaines, et les marchés de Noël sont annoncés sur les panneaux d’affichage et dans les boîtes aux lettres. Décembre est bien là, et ça sent Noël. Les fêtes que tant de gens attendent, préparent, les rares moments où on peut tous se retrouver autour d’une table, la nostalgie d’une année qui nous a filé entre les doigts, et les projets qui fourmillent pour la suivante. Les organismes sont fatigués, les toutes dernières feuilles tombent des arbres, et beaucoup comptent les jours qui les séparent du repos de fin d’année. Quelques journées ou soirées durant lesquelles on pourra discuter, partager, flâner en ville ou sur les chemins de campagne… Depuis que j’ai découvert le principe du marché de Noël à Toulouse, j’associe souvent cette période au pain d’épices et aux bretzels.

J’ai donc eu envie de pain d’épices, et j’ai trouvé cette recette sans gluten et sans lactose chez La belle au blé dormant. Je vous donne la recette que j’ai réalisée, qui diffère légèrement de la recette originale, non pas par snobisme ou « par principe », mais juste parce que j’ai fait avec les ingrédients que j’avais sous la main. Et je dois dire que le résultat m’a bluffée : mes derniers cakes / gâteaux à la farine de blé avaient une moins bonne texture que celui-ci qui était… parfait. Pour les farines, il vous en faut 100g au total, et il faut juste en utiliser au moins 2 différentes pour un résultat optimal. Je suis certaine que 125g de farine de blé iront très bien aussi pour ceux que le gluten n’incommode pas !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Ingrédients pour 1 cake (4 personnes)

– 60 g de farine de riz
– 20 g de farine de soja
– 20 g de farine de châtaigne
– 20 g de sucre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 œuf
– 50 ml d’eau (ou de lait végétal ou de lait)
– 20 g de miel
– 2 c. à café d’épices à pain d’épices (ou plus, selon votre goût)

1/ Mélanger les farines, le sucre, la levure, les épices et le sel dans un saladier.

2/ Creuser un puits : y verser l’œuf, l’eau et le miel. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture « élastique » (la pâte doit faire un ruban).

3/ Préchauffer le four à 165°C. Verser la pâte dans un moule à cake (j’ai utilisé la feuille de cuisson Dieticook qui comme d’habitude m’a permis de ne pas laver mon moule par la suite et de démouler le cake sans problème, sans le casser et sans ajout de matières grasses). Cuire 10 minutes à 165°C.

4/ Au bout de 10 mintes, baisser à 145°C et cuire 20 à 30 minutes (tester la cuisson au bout de 20 minutes et poursuivre si nécessaire).

3 réflexions sur “Décembre est là, ça sent Noël et le pain d’épices (sans gluten, sans lactose)

    • Merci pour ton passage ici ! Je ne me souviens plus si j’avais laissé 1 com sur ta page pour te dire que j’avais testé ! Mea culpa si ce n’est pas le cas…

Laisser un commentaire