Cookies sans beurre chocolat blanc & fraises séchées au déshydrateur

Une recette de cookie sans beurre et sans sucres ajoutés faits maison et vraiment délicieux. Il y a 1 mois ou deux, je ne sais plus exactement (le temps passe vite !), je me suis offert un déshydrateur. Un déshydrateur c’est quoi ? C’est un appareil de la taille d’un mini four qui produit de l’air ventilé à une température allant de 0°C à 70°C qui permet de faire sécher (de déshydrater) un grand nombre d’aliments sans en altérer les qualités nutritionnelles.

Un déshydrateur est composé de plusieurs plateaux rectangulaires ou ronds selon les modèles, ce qui permet de déshydrater une grande quantité d’aliments. J’ai choisi de m’offrir un déshydrateur Excalibur 5 plateaux avec minuteur pour plusieurs raisons : l’air est ventilé sur le coté, ce qui fait que tous les plateaux sèchent de la même façon (les modèles plus petits et moins chers ventilent l’air par le haut ou le bas et les premiers plateaux sèchent plus vite); les 5 plateaux rectangulaires sont plus grands que ceux des modèles ronds et la quantité d’aliments déshydratés pour la même consommation d’énergie est plus grande; c’est une des marques de référence depuis longtemps et je n’ai lu aucun avis négatif dessus pendant les mois où j’ai hésité à franchir le pas. Si vous raffolez de tomates séchées, de chips de pommes ou encore de pâtes faites maison, cet appareil est vraiment génial. Par contre, le prix d’un déshydrateur comme celui-là n’est pas négligeable (entre 250 et 350€ selon les modèles) et j’ai eu la chance d’en trouver un d’occasion. Les modèles plus petits et ronds sont quant à eux plus accessibles mais peut-être moins efficaces. Tout dépend l’utilisation que vous souhaitez en faire.

J’ai pour l’instant fait plusieurs tests vraiment concluants : j’ai fait sécher des pommes, des bananes, de la mangue et… des fraises. Côté préparations diverses, un déshydrateur permet de confectionner ses pâtes sèches maison : il suffit de faire des pâtes fraîches sans œufs et de les déshydrater pendant 5h environ puis de les conserver dans un bocal : la qualité et le goût des pâtes fraîches maison pour le confort des pâtes sèches industrielles !

Mais revenons à nos fraises : je n’ai pas pu résister à acheter un plateau de fraises même un peu tôt dans la saison pour tester les fraises séchées au déshydrateur. Et je dois dire que je ne regrette pas : c’est long à sécher si les morceaux sont épais mais qu’est-ce que c’est bon ! On ne retrouve pas le goût de bonbon de la fraise confite, mais le parfum du fruit est décuplé. Comme la taille du déshydrateur m’a permis d’en faire sécher 2kg, j’en ai gardé dans des bocaux et j’en ai utilisé un peu pour faire des cookies sans beurre fraise et chocolat blanc.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 à 30 minutes
Coût : 1,50 € à 2€

Ingrédients pour 12 cookies environ

– 120 g de farine
– 20 g de chocolat blanc en poudre
– 1 œuf
– 25 ml de lait
– 50 g de fromage blanc (0%)
– 1 c. à café de levure chimique
– 20 g de fraises séchées

1) Dans un saladier, mélanger la farine, le chocolat blanc, le levure et les fraises séchées coupées en morceaux (selon la taille voulue).

2) Creuser un puits au centre et y verser l’œuf légèrement battu, le lait et le fromage blanc. Préchauffer le four à 180°C.

3) À l’aide d’un couteau à bout rond, mélanger le contenu du saladier jusqu’à obtenir une pâte collante. Avec une cuillère, faire des tas de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les étaler légèrement.

4) Cuire entre 15 et 25 minutes selon la taille du four et la consistance de la pâte (un petit four et une pâte plutôt sèche : 15 minutes de cuisson, un grand four et une pâte plutôt humide : 25 minutes). Si vous souhaitez des cookies plus croustillants, prolongez la cuisson de 5 minutes.

Ces cookies se conservent très bien dans une boîte métallique. Le prix indiqué dépend du prix des fraises séchées. Dans le commerce, elles sont un peu plus chères et ce sont souvent des fraises confites qui ont un goût plus sucré et moins fruité. Les fraises séchées au déshydrateur ressemblent à celles que l’on a dans les mélanges de céréales type müesli.

6 réflexions sur “Cookies sans beurre chocolat blanc & fraises séchées au déshydrateur

    • Voici deux réponses 🙂

      1. Je ne sucre pas (ou peu) mes préparations. C’est un choix diététique et une question de goût aussi (le chocolat blanc en poudre amène déjà un goût sucré). Si vous aimez les biscuits bien sucrés, je vous conseille d’en ajouter avec la farine (50g de sucre par exemple).
      2. Le chocolat blanc en poudre se trouve au rayon chocolat en poudre / petit déjeuner de certains supermarchés. C’est du Caotina. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser du chocolat blanc fondu (20 g = une barre a priori) et diminuer la quantité de fromage blanc de 20 g pour obtenir une texture équivalente.

  1. Ils sont super beaux ! Tu pourrais participer à mon concours sur la fraise que j’organise sur mon blog avec cette recette !
    bises

    • Comme indiqué dans le billet ils peuvent être plus mous ou plus secs selon le temps de cuisson et le taux d’humidité de la pâte. Ils ne sont pas friable puisque c’est le beurre qui rend une pâte friable.

Laisser un commentaire