Chips de pomme maison (sans déshydrateur)

IMG_1596Les chips de pomme, j’adore ça. Le truc, c’est que c’est super cher (plus de 3€ le paquet en supermarché) et que ceux du commerce ont souvent des additifs permettant de les conserver très longtemps dans leur sachet tout en gardant une couleur jaune qui fait penser que c’est frais. Pourtant, les chips de pomme, ça peut être moins cher (même si la différence n’est pas non plus gigantesque) mais surtout naturel. Et cela même sans déshydrateur. Il vous suffit d’avoir des pommes, un couteau et un four. Le must du gain de temps c’est si vous avez un évide-pomme et un économe pour les éplucher (si elles sont bio ou que vous savez qu’elles n’ont pas été traitées vous pouvez vous en passer). La seule chose qu’il faut avoir de spécial, c’est : un four pouvant chauffer à basse température (40 ou 65°C), un four assez grand pour pouvoir rentrer deux plaques et de la patience. À l’époque où j’avais encore un petit four électrique, je m’étais achetée un déshydrateur. C’était vraiment top. Mais depuis que nous avons déménagé, le four est grand et cuit à basse température. Étant donné que je n’ai pas la place de stocker des quantités phénoménales de fruits et/ou légumes séchés, le déshydrateur n’était plus vraiment justifié et je l’ai revendu. Au four, le résultat est le même : c’est juste plus économique pour de petites quantités.

Les chips de pomme se mangent à l’apéro ou au goûter, sont légers et sans matières grasses. C’est juste sucré comme une pomme. Vous pouvez aussi ajouter des épices comme de la cannelle par exemple, mais en très petite quantité : comme le procédé consiste à vider le fruit de toute son eau, les saveurs sont démultipliées. Les chips de pomme se conservent plusieurs mois dans un bocal en verre fermé à l’abri de l’humidité. S’ils ramollissent un peu avec le temps il suffit de les repasser au four quelques minutes.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de séchage : 8-10h

Ingrédients pour deux plaques de four :

– 4 pommes
– en option : épices au choix

1/ Vider les pommes et les éplucher.IMG_1594

2/ Couper en tranches fines (mais pas trop non plus) au couteau ou à la mandoline. Disposer les tranches alignées sur chaque plaque du four recouvertes de papier sulfurisé ou, encore mieux, la feuille cuisson Dieticook.

3/ Faire sécher au four à 65°C (c’est vraiment la température maximum, habituellement on conseille 45°C) pendant 8 à 10h (ce temps varie en fonction de la teneur en eau de vos pommes, de l’épaisseur de vos tranches et de la répartition de la chaleur dans le four). Les chips sont prêts quand ils sont secs.

4/ Conserver dans un bocal en verre.

Je profite de ce message pour vous montrer le test que j’ai fait de la feuille cuisson Dieticook par rapport à du papier sulfurisé : des tranches sont restées accrochées au papier alors qu’avec la feuille Dieticook, même les plus fines se sont décollées ! C’est vraiment un investissement qui vaut le coup, d’autant qu’en ce moment, la feuille « Plateau » est à -30% (11,20€ au lieu de 16€). Profitez-en pour aller voir les autres produits : après 3 mois d’utilisation, j’en suis plus que satisfaite et mon budget papier cuisson est passé à 0€ (et en plus je réduis le volume de mes déchets vu que je ne jette plus tout ce papier !).

IMG_1597 - copie

2 réflexions sur “Chips de pomme maison (sans déshydrateur)

  1. bravo, j’adoooooooooooore, il me tarde d’essayer, je pense que c’est mieux de les couper à la mandoline (que je n’ai pas : c’était sur ma liste à Noël mais personne n’a choisi 😦 ça) pour avoir de jolies tranches régulières mais après tout qu’importe je suis sûre que les morceaux sont bons 🙂
    cath

Laisser un commentaire