Gaufres de Liège sans gluten, sans lactose mais terriblement bonnes

IMG_1644 - copieÀ la maison, on a nos périodes côté repas : on est capables de manger le même plat plusieurs fois dans la même semaine ou bien d’en faire plus souvent jusqu’au moment où ça nous passe. Ces derniers temps, B. était plutôt « brioche perdue ».  Et l’autre jour en cherchant une brioche au supermarché, je suis tombée sur la brioche bio de la marque « La Boulangère » et je l’ai prise parce qu’elle ne contient aucun additif ou colorant. Une fois arrivée à la maison, je me suis même rendu compte qu’elle ne contenait pas de lactose ! Parce que s’il y a bien quelque chose qui me manque depuis que je ne peux plus absorber la moindre quantité de lactose sans faire une réaction allergique, c’est de pouvoir manger des viennoiseries ou des produits dans ce genre : brioches, baguettes viennoises, gaufres qui sont systématiquement élaborées avec du lait et/ou du beurre. Et encore heureux, même si je limite considérablement les aliments contenant du gluten, une petite exception ne provoque pas de problème particulier chez moi (c’est toujours ça de gagné). J’ai donc pu manger un peu de brioche. Une autre des lubies de B., ce sont les gaufres de Liège.

Donc de temps en temps j’en ramène. Mais le truc, c’est que moi aussi j’aime bien les gaufres de Liège. Je trouvais souvent celles du commerce trop sucrées, et ces derniers mois je ne me posais plus la question puisqu’elles contiennent toutes du lactose. Aujourd’hui, j’ai enfin eu le temps de cuisiner un peu. B. a eu une nuit super éprouvante au boulot, et je me suis dit que je pourrais faire des gaufres pour le goûter (enfin, son p’tit déj quoi). Et comme j’avais envie d’en manger, j’ai cherché une recette de gaufres de Liège sans gluten et sans lactose… et j’en ai trouvé une sur le blog Naturellement bio (qui en passant regorge d’excellentes recettes sans gluten et sans lactose). Je l’ai adaptée en fonction de ce que j’avais dans le placard (non pas parce que je n’étais pas d’accord avec la façon de faire dans la recette d’origine et que je pensais pouvoir l’améliorer mais juste parce que je n’avais pas tous les ingrédients à disposition).

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 10 gaufres :

170 g de farine de riz complète
50 g de farine de coco (ou autre farine)
40 g de crème de riz (ou autre fécule)
20 g de fructose (ou autre sucre)
1 c. à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
1 sachet de levure de boulanger sèche sans gluten
150 ml d’eau + 50 ml de lait végétal tièdes
2 oeufs
50 gr de margarine végétale bio allégée
50 ml d’eau de fleur d’oranger
50 gr de sucre perlé

1/ Dans un bol mélanger la levure avec l’eau et le lait tièdes.

2/ Dans un saladier, mélanger au fouet à la main les farines, la crème de riz, le fructose et le sel. Creuser un puits et y verser le mélange eau+lait+levure. Commencer à mélanger et ajouter les oeufs un à un. Bien mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Laisser lever minimum 30 min dans le saladier recouvert de film transparent.

3/ Après la levée, ajouter la margarine végétale et mélanger jusqu’à ce que la margarine soit totalement incorporée. Ajouter le sucre perlé, l’eau de fleur d’oranger et l’extrait de vanille et bien mélanger. La pâte doit être très épaisse et collante.

4/ Faire chauffer le gaufrier et déposer une boule de pâte sur chaque empreinte. Refermer la gaufrier et laisser cuire 1 min à 1 min 30 : les gaufres doivent se décoller facilement et être bien dorées (sinon ce n’est pas assez cuit).

IMG_1646 - copie

8 réflexions sur “Gaufres de Liège sans gluten, sans lactose mais terriblement bonnes

  1. Pingback: Gaufres de liège (sans gluten, sans lait) | Les Recettes de Vero

  2. Bonjour.
    après le mélange de mes poudres et de mes premiers liquides et des oeufs,j’obtient non pas une boule,mais un mélange plus ou moins liquide.
    Est normal?!
    merci pour les réponses.

    • Non, a priori ça ne devrait pas être liquide. Dans ce cas c’est que le taux d’absorption de vos « poudres » est moins important que celui des miennes, donc si ça vous arrive de nouveau, ajoutez de la farine.

  3. Pingback: » Gaufres liégeoises {sans gluten/sans lactose} Protéines-Gourmandes

Laisser un commentaire