Farfalles forestières

Les pâtes, j’en fais souvent. Mais honnêtement, c’est jamais super sophistiqué ni vraiment présentable. En plus, j’ai un mal fou à photographier les plats de pâtes ou de riz… Du coup, même si j’en fais souvent, je ne publie pas beaucoup de recettes de pâtes. À moins que je les fasse moi-même. Mais ce mois-ci, le défi de septembre du dite Recettes.de a pour thématique : les pâtes ou le riz. Autant je n’ai pas participé aux deux défis précédents (le carpaccio et les brochettes) parce que je n’avais vraiment aucune imagination sur ce type de plat, mais des pâtes ou du riz… c’est quand même quelque chose qui fait partie de ma cuisine au quotidien. Bon. Mais mon traditionnel « pâtes-jambon-(courgettes) », c’est vraiment pas top. Puis, il y a un plat que j’avais envie de faire depuis cet été, mais j’attendais le bon moment, l’occasion pour le faire : c’est un plat de pâtes avec une sauce aux cèpes, dégusté chez mon père cet été. Sauf que lui, il fait ça comme un chef, et version grand luxe : cèpes et foie gras (rien que ça !). Faut dire que ça en jette, et que c’est à tomber par terre.

J’ai revisité cette version top pour une version plus quotidienne. Cela dit, on reste quand même dans de bons produits : vous verrez que le coût de cette recette dépasse largement celui de mes recettes habituelles, tout en restant raisonnable : 3,50€ / personne. Je suis allée déjeuner avec une amie hier midi, et le plat de tagliatelles au beurre était proposé à 8€, dans un resto près de l’université (pas dans un coin à resto chics). Donc bon, 3,50€ pour un plat de farfalles forestières avec des girolles, des pleurotes, des cèpes et 150g d’aiguillettes de canard par personne, je pense que c’est raisonnable à côté des pâtes au beurre à 8€…

Voici une recette qui nous fait sentir les prémisses de l’automne avec tout ce que cette saison peut offrir : ici des champignons, mais aussi les pommes et poires qui commencent, les marrons, les courges… de quoi se régaler !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : 7 € (3,50 € / personne)

Ingrédients pour deux personnes :

– 120 g de farfalles
– 300 g d’aiguillettes de canard
– 200 g de champignons forestiers (frais ou surgelés)
– 1 c. à soupe de fond de veau
– 100 ml d’eau chaude

1) Faire chauffer un grand volume d’eau dans un faitout. Pendant ce temps, préparer les ingrédients : diluer le fond de veau dans 100 ml d’eau chaude et couper les aiguillettes en deux. Penser à les fendre sur un côté pour qu’elles gardent leur forme lors de la cuisson.

2) Lorsque l’eau bout, y verser les pâtes. Faire cuire le temps indiqué (normalement, 12-15 min). Faire chauffer une poêle. Y verser les champignons encore surgelés. Ajouter le fond de veau dilué. Cuire à feu doux pendant 10 minutes. Réserver au chaud. Faire cuire les aiguillettes (elles doivent être rosées).

3) Dresser les assiettes : Mélanger les pâtes, les aiguillettes et les champignons. Arroser le tout avec la sauce de cuisson des champignons. Servir rapidement.

Suggestion : on peut agrémenter de parmesan fraîchement râpé.

Laisser un commentaire