Bienvenida a Tijuana : Quesadillas jambon / cheddar

Parmi les plats de cuisine du monde que j’aime bien, il y a les plats mexicains. Ce que j’ai toujours trouvé étrange, c’est que c’est le type de plats qu’on trouve bien plus facilement dans un restaurant américain qu’ailleurs. Faut dire aussi que les resto latino-américains, ça court pas les rues. Du coup, les fajitas et autres quesadillas côtoient les hamburgers sans problèmes de douanes. L’avantage, c’est qu’on peut découvrir ça sans avoir pour autant été de l’autre côté de l’Atlantique. Et c’est vrai que les quesadillas, c’est particulièrement bon. Mais les quesadillas, c’est quoi ??? C’est une double tortilla (les mêmes que pour les wraps ou les fajitas) garnie de viande et/ou de fromage. J’en ai fait plusieurs fois. Au départ, j’avais tenté de faire comme une tarte : une tortilla entière, la garniture au milieu, et recouvrir d’une autre tortilla. Mais je n’étais pas convaincue du résultat. Puis j’ai essayé avec une seule tortilla pliée en deux : et là, c’est fabuleux ! Une de mes garnitures favorites, c’est jambon/cheddar : ça fond, c’est tout simplement super bon. À accompagner d’une salade bien fraîche et le tour est joué.

Ce n’est pas compliqué à faire, c’est un petit peu long selon le nombre que vous avez à faire, mais c’est avant tout une question d’organisation. En ce qui concerne le nombre de quesadillas par personnes, je n’ai pas trop su quoi indiquer. Avec ces proportions, on obtient 8 quesadillas. Lorsqu’on mange cela en plat unique, c’est bon pour 2-3 personnes. En revanche, si c’est une entrée, ça fait beaucoup, je conseillerais plutôt pour 4 personnes. Pensez aussi qu’on peut découper les quesadillas en petites parts et les sevir en guise d’apéritif ou lors d’un buffet.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : 2 € (0,25 € / quesadilla)

Ingrédients pour 8 quesadillas
(4 personnes en entrée, 2 en plat principal)

– 240 g de farine
– 120 ml d’eau tiède
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 1 c. à café de sel
– 1 pincée de levure chimique
– 2 tranches de jambon blanc
– 4 tranches de cheddar

1) Préparer les tortillas de blé. Dans le saladier, mélanger la farine et la levure. Creuser un puits. Y verser l’eau tiède, le sel et la c. à soupe d’huile d’olive. Mélanger à la cuillère en partant du centre, et incorporer la farine au fur et à mesure en agrandissant le cercle. Terminer en amalgamant à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène qui se décolle du bord. Diviser la pâte en 8 (environ 40g par portion).

2) Organiser le plan de travail : découper chaque tranche de jambon en 4 et chaque tranche de cheddar en 2. Réserver. Fariner le plan de travail. Faire chauffer la crêpière. À partir de maintenant, tout est une question d’organisation : étaler une première boule de pâte pour former un cercle assez fin. Disposer le jambon sur la partie inférieure, poser le cheddar par dessus et replier la partie supérieure de la galette sur la garniture pour former un demi-cercle. Applatir avec le rouleau et faire cuire 2 minutes sur la crêpière. Retourner la quesadilla, cuire 1 minute et réserver dans une assiette. Pendant que la première quesadilla cuit, préparer la seconde et ainsi desuite.

3) Servir tiède, accompagné d’une salade de tomates, poivrons, laitue et d’une pointe de guacamole.

Publicités

2 réflexions sur “Bienvenida a Tijuana : Quesadillas jambon / cheddar

  1. Pingback: Ma première pâte à tarte {sans gluten} : pâte à tarte à la farine de maïs {recette de base} « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :