Pitch maison : petits pains au lait fourrés au chocolat fondant

Dimanche matin… j’ouvre un œil… enfin, je me sens un peu reposée… il est 8h30. Ce n’est pas excessivement tard, mais en comparaison avec mon heure de lever habituelle (5 ou 6h selon les jours), j’ai l’impression d’avoir dormi une éternité. Il fait doux sous la couette, et je n’ai rien de spécial à faire de la journée. Enfin une journée avec aucun impératif mis à part prendre un peu de temps, essayer de récupérer de la semaine toujours à 100 à l’heure… Et pour couronner le tout, la première chose que je dois faire de la journée, c’est finir de préparer des petits pains au lait fourrés au chocolat… J’en avais envie depuis longtemps : retrouver le moelleux du petit pain et le fondant, le crémeux du chocolat au centre qui font la saveur des Pitch que je savourais il y a quelques années de ça. Le but : faire une sorte de pain au lait dont la croûte ne durcit pas et y intégrer du chocolat qui reste fondant à l’intérieur. Après quelques recherches sur le net : pari réussi. J’ai adapté à ma sauce plusieurs recettes trouvées sur les blogs. Une de celles qui m’a inspirée est celle du blog Ô miam miam de Soso. Le résultat que j’obtiens est légèrement différent du sien, mais les choix que j’ai faits doivent y être pour quelque chose (le four aussi certainement : avec une même recette, j’ai obtenu des résultats très différents en matière de boulange avec des fours distincts…). Cela dit, j’ai été bluffée par le résultat des petits pains que j’ai faits : c’est tout simplement trop bon. L’idéal ? Préparer la pâte la veille, la placer directement au frigo pour que la levée ne soit pas excessive. Le matin, au réveil, confectionner les pains, prendre sa douche et sortir le chien pendant la levée de 30 minutes, préparer le reste du p’tit déj pendant la cuisson, s’asseoir confortablement et profiter de cet instant saveur.

À noter : ces Pitch maison sont très axés cuisine saine : pas d’œuf (génial pour les allergiques), pas d’autre matière grasse ou de sucre que celui du chocolat pâtissier. À savourer sans complexes pour ceux et celles qui en auraient encore au moment de croquer à pleines dents dans ces petits pains moelleux.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 2h (ou 1 nuit) + 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 0,90€ (0,08€ / petit pain)

Ingrédients pour 12 petits pains :

– 400 g de farine
– 200 ml de lait
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 30 g de fromage blanc ou de beurre
– 40 g de chocolat pâtissier
– quelques gouttes d’arôme vanille et d’arôme amande amère
– une pincée de sel
– un peu d’eau

1) Verser la farine dans le saladier. Dissoudre la levure dans le lait tiède. Y ajouter les arômes. Verser le mélange lait + levure au centre de la farine et commencer à pétrir. Ajouter le sel puis le fromage blanc et pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Laisser lever 2h dans un saladier couvert. Si vous laissez lever la nuit, couvrir le saladier de film transparent et placer au réfrigérateur.

2) Rompre la pâte pour laisser échapper l’air dû à la fermentation. Diviser la pâte en 12. Faire fondre le chocolat au bain marie (sans rien ajouter). Former les petits pains : étaler chaque morceau de pâte en rectangle/ovale et les disposer de façon espacée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Disposer le chocolat en formant une ligne au centre de chaque pâton sans que cela touche les bords, refermer les petits pains sur le chocolat. Laisser lever 30 min.

3) Préchauffer le four à 200°C. Humidifier le dessus des petits pains avec un peu d’eau et laisser cuire 20-25 minutes (vérifier avec la pointe d’un couteau qu’elle ressorte bien sèche). Laisser tiédir et savourer.

4 réflexions sur “Pitch maison : petits pains au lait fourrés au chocolat fondant

  1. Pingback: Barquettes de Lu maison à la fraise, sans gluten, sans lactose |

  2. Pingback: » Petits pain pizza Protéines-Gourmandes

Laisser un commentaire