Risotto crevettes & asperges vertes

Le week-end dernier, la famille de B. est venue manger un soir à la maison. D’un coup dans ces cas-là, on se retrouve à être 6 à table au lieu de 2 habituellement. Et c’est vrai que j’aime bien varier ce que je cuisine quand ils viennent, histoire de pas toujours faire la même chose. Une fois j’avais fait plusieurs pizza, une autre j’avais fait une sorte d’apéro dinatoire avec divers petits fours, une autre fois, c’était des pâtes fraîches maison… Cette fois, j’ai décidé de faire du risotto…

C’est le genre de plat facile et rapide qui convient très bien pour les grandes tablées, et s’il en reste, ce n’est jamais perdu puisque prochainement, je vous donnerai une idée pour recycler un reste de risotto. En plus, on peut rester discuter sans avoir à passer son temps en cuisine puisqu’on peut le préparer à l’avance. Dans mon frigo : une boîte de crevettes décortiquées. Dans mon congélateur : des crevettes aussi pour compléter la petite boîte. Dans mon placard : une boîte de champignons et un bocal d’asperges vertes. L’équation a donné ce résultat vraiment sympa : un risotto aux crevettes et aux asperges vertes.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Coût : 4,80 € (soit 0,80 € / personne)

Ingrédients pour 6 personnes

420 g de riz
1,5 l d’eau
1/2 bouillon cube de volaille
185 g d’asperges vertes (un grand bocal)
200 g de crevettes cuites décortiquées
1c. à soupe d’huile d’olive
200 ml de vin blanc sec (type villageoise)
parmesan râpé

> Méthode à la cocotte minute (la plus rapide)

1) Verser l’huile dans le fond de la cocotte. Y faire revenir le riz cru. Ajouter le vin blanc. Remuer encore. Verser l’eau et le demi cube de bouillon. Ajouter les asperges coupées en morceaux et les crevettes encore surgelées. Fermer la cocotte.

2) Cuire 6 minutes à feu moyen à partir du moment où la vapeur s’échappe.

3) Une fois le temps de cuisson passé, évacuer ensuite la vapeur de la cocotte, ouvrir la cocotte lorsqu’elle n’est plus sous pression. Ajouter du parmesan et servir.

> Méthode au faitout (plus traditionnel mais plus long pour un résultat identique)

1)  Préparer un bouillon avec l’eau et le cube de volaille. Couper les asperges en morceaux.

2) Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Verser le riz cru sur l’huile et le faire revenir pendant 2-3 minutes. Ajouter le vin blanc et remuer sans cesse.

3) Ajouter le bouillon sur le riz, les asperges et les crevettes encore surgelées et faire cuire à couvert à feu doux pendant 15-20 minutes, en remuant de temps en temps pour que le riz n’attache pas au fond.

4) Placer le risotto dans des assiettes ou des bols, ajouter le parmesan et servir.

5 réflexions sur “Risotto crevettes & asperges vertes

  1. Pingback: Boulettes de riz faciles et rapides « Cuisine & Équilibre

    • Il faut ajouter le temps de montée en pression, mais si tu as des plaques autres qu’électriques, la montée en pression se fait à feu fort en quelques minutes et la cuisson en 6 minutes à feu moyen. Pour les plaques électriques, il faut démarrer à feu moyen et la montée en pression est plus longue…

  2. Je ne connaissais pas la méthode à la cocotte minute. Sinon le risotto, j’en raffole et avec des asperges, encore un peu de temps et elles seront de saison, ça doit être top. Bon début de semaine !!!

    • Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. J’ai une préférence pour la cocotte qui permet de ne pas du tout s’en occuper (si en plus on a une cocotte avec minuteur intégré, c’est top !). L’inconvénient (pour moi), c’est la vaisselle de la cocotte minute : elle fait la taille de mon évier unique, donc souvent je trouve ça pénible à laver et je préfère utiliser le faitout, quitte à devoir aller remuer de temps en temps et à attendre un peu plus… Côté saveur et texture : c’est identique. Et je suis d’accord avec toi pour les asperges de saison : ce sera encore meilleur comme ça !

Laisser un commentaire