Petites fougasses aux tomates cerise et aux olives

C’est reparti pour une CulinoVersion d’un plat super sympa à faire comme à déguster : la fougasse. Le mois dernier, lors de la confection du brownie, je m’étais empressée de publier l’article le premier jour. Cette fois-ci, j’étais bien trop occupée avec ma thèse pour publier ma CulinoVersion de la fougasse le 20 septembre. J’ai donc décidé de prendre mon temps pour écrire ce billet même si la fougasse a été faite bien avant.

Cette fougasse m’a permis de voyager… elle n’a rien d’original (des olives et des tomates cerises, c’est plutôt commun), mais elle me rappelle Rome. Comme l’a signalé Pénélope dans le billet de présentation du thème, la fougasse et la focaccia italienne sont les mêmes (ou du moins très proches). En juin, j’ai eu la chance d’aller à Rome pour participer à un colloque dans le cadre du travail. Et mes repas du soir pris dans ma chambre d’hôtel étaient composés… de focaccie (j’étais loin du centre, je devais travailler sur ma thèse le soir après le colloque et je n’avais pas de frigo dans ma chambre d’hôtel. seule nourriture à se conserver : les focaccie). Et une de celles qui m’a fait particulièrement craquer, c’était celle aux tomates cerises et aux olives. J’ai adoré ! Et j’ai adoré tout autant le fait de pouvoir me replonger un instant là-bas en la refaisant chez moi. L’avantage effectivement c’est que c’est facile, vraiment très très bon marché et qu’avec une même base, on varie les versions. J’en ai donc fait de plusieurs sortes, mais c’est celle-ci que je voulais vous présenter !

J’ai utilisé de la levure de bière achetée en Italie mais qu’on trouve aussi dans des épiceries italiennes : j’ai l’impression que le résultat est meilleur au niveau de la texture de la fougasse. Mais on peut tout à fait remplacer cette levure spécifique par de la levure de boulangerie. La recette est celle qui est proposée par la marque de la levure en question : je n’ai presque rien changé, elle est parfaite ainsi. Voici le lien vers la recette originale en italien : http://www.paneangeli.it/#/ricette/tutte-le-ricette/focaccia/ Et voici maintenant ma CulinoVersion de la fougasse…

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 40 minutes + 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 1,50 € (0,08 € / fougasse)

Ingrédients pour 20 petites fougasses

– 500 g de farine
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 1 c. à café de sucre
– 1 c. à soupe de sel
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 275 ml d’eau tiède
– 125 g de tomates cerise
– 20 olives vertes dénoyautées

1) Verser la farine dans un saladier. Ajouter la levure et mélanger. Creuser un puits. Y verser le sucre, le sel, l’huile d’olive et amalgamer petit à petit en ajoutant l’eau au fur et à mesure. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi. Recouvrir d’un linge propre et humide et laisser lever au moins 40 minutes.

2) Pendant ce temps, préparer les ingrédients : couper les olives en morceaux et les tomates cerise en 2 ou en quarts selon la taille.

3) Après 40 minutes de levée, rompre la pâte et la pétrir de nouveau. Diviser la pâte en pâtons de 40 à 50g. Donner aux pâtons la forme désirée. Humidifier les pâtons avec de l’huile d’olive ou de l’eau, ajouter la garniture par dessus, entailler la pâte sur les côtés et laisser lever 20 minutes de plus.

3) Préchauffer le four à 200°C et cuire 10-15 minutes.

Laisser un commentaire