Participez à l’Étude NutriNet Santé !

Comme vous le savez, Cuisine & Équilibre s’engage régulièrement pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée qui soit gourmande, facile et économique : c’est-à-dire à l’exclusion de tout régime et de toute frustration psychologique.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de promouvoir un type d’alimentation spécifique mais de promouvoir une étude scientifique qui s’intéresse au comportement alimentaire des français sur une longue période. Pour que cette étude soit valable, il faut que l’échantillon soit représentatif : assez important du point de vue quantitatif, et assez varié (hommes, femmes, origine géographique, tranche d’âge) du point de vue qualitatif.

À ce jour, l’étude compte 216 000 volontaires, dont je fais partie. L’objectif des chercheurs est d’atteindre les 500 000 volontaires. Autant dire qu’il reste du chemin à faire !

Pourquoi participer ? 
– Parce que la recherche et les avancées scientifiques nécessitent l’analyse de nombreux cas… Sans ces données expérimentales, recueillies sur le terrain, aucune avancée n’est possible. Et croyez-moi, en tant que chercheuse, je peux vous dire que le plus dur n’est pas d’analyser mais de trouver les données à analyser.
– Parce que c’est facile et rapide. On ne vous demande pas grand chose. Juste un peu de votre temps. Tout se fait depuis un espace sécurisé via internet (vous créez un espace personnel comme sur n’importe quel site) et vous remplissez les questionnaires chez vous à votre rythme (vous pouvez enregistrer en cours de remplissage et reprendre plus tard au même point). Par conséquent, vous donnez un peu de votre temps et contribuez à comprendre les liens entre santé et alimentation sur le long terme.
– Parce que c’est encadré par une vraie équipe de chercheurs et qu’il ne s’agit pas d’un panel lambda à visée commerciale. Je suis persuadée que nombreux sont ceux qui répondent à des enquêtes d’opinion qui utilisent vos informations pour que certaines entreprises orientent leurs campagnes de communication et fassent plus de profits. Vous pouvez sans problème contribuer à ce type d’étude dont la visée est uniquement scientifique et non commerciale et dans laquelle vos informations seront traitées avec le plus grand respect.

Comment participer ? Le principe est simple : vous vous inscrivez, et périodiquement, vous remplissez des questionnaires sur vos habitudes alimentaires et votre état de santé. Les données sont bien entendu confidentielles et vous remplissez un formulaire de consentement vous informant de la façon dont vont être traitées les informations que vous communiquerez. Les questionnaires les plus contraignants sont les premiers : il s’agit de renseigner votre consommation alimentaire en termes de portions (et pas de poids précis) sur 3 jours entiers. Mais il suffit de noter rapidement sur une feuille ce que vous mangez et c’est réglé. Les autres questionnaires sont bien plus courts et surtout ne sont absolument pas fréquents (je suis inscrite depuis presque 1 an et je n’en ai même pas eu un par mois…).

Lancez-vous et contribuez à l’avancée de la recherche ! Cliquez sur le lien situé dans l’annonce ci-dessous, créez votre espace personnel et entrez dans la tribu des nutrinautes !

Logo NutriNet

ETUDE NUTRINET-SANTE

500 000 volontaires sur Internet pour étudier les comportements alimentaires et les relations nutrition-santé

Rejoignez vous aussi cette cohorte unique au monde et faites progresser la recherche publique en surfant simplement sur Internet !

Renseignez-vous et inscrivez-vous sur le site http://www.etude-nutrinet-sante.fr.
En remplissant quelques questionnaires sur vos habitudes alimentaires, votre santé et votre activité physique, vous deviendrez l’un des 500 000 internautes à participerà cette grande aventure humaine et scientifique.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et soyez nos ambassadeurs pour diffuser l’information sur cette grande étude.

Les chercheurs comptent sur vous !

Etude coordonnée par l’Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle

(U 557 Inserm/ U 1125 Inra / CNAM /Université Paris 13)

et soutenue par le Ministère de la Santé et des Sports, l’InVS, l’Inpes, la Fondation pour la Recherche Médicale, l’Inserm, l’Inra, le Cnam et l’Université Paris 13

Ce billet n’est absolument pas sponsorisé et n’est pas rédigé dans le cadre d’un partenariat. Il s’agit d’une initiative totalement personnelle qui met en avant une démarche en accord avec mes convictions.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :