Petites brioches avec du chocolat blanc

L’heure de la ronde à de nouveau sonné, et ce mois-ci, malgré le boulot que j’ai eu, je n’ai pas oublié de m’inscrire !

Cette fois-ci, le sort a décidé qu’une fois de plus, j’irais piocher chez Barbara du blog Baba’s Kitchen. Faut croire que le hasard de la ronde aime bien nous voir cuisiner les recettes l’une de l’autre étant donné que je suis déjà allée piocher chez elle le gâteau au pain pour la ronde #16, et qu’elle est venue piocher chez moi le frozen yogurt pour la ronde #19. Autant dire qu’on pourrait envisager de jouer au loto ensemble, parce qu’à raison de 200 inscrites environ pour chaque ronde, la probabilité de toujours se rencontrer est… faible ! Pour cette ronde #21, c’est Virginie du blog Aux Papilles qui vient piocher chez moi.

Heureusement, le blog de Barbara contient pas mal de recettes, et j’ai pu en tester une nouvelle avec plaisir : une brioche avec du chocolat blanc. Je n’ai pas voulu l’intituler « brioche au chocolat blanc » parce qu’honnêtement, je n’en ai pas senti le goût. C’était très bon, mais au final pas très différent d’une brioche classique. Peut-être était-ce parce que le chocolat blanc en poudre que j’ai utilisé n’était pas de la même marque… Je ne sais pas trop ! J’ai légèrement modifié la recette même si normalement il faut la garder intacte pour les raisons suivantes :

– j’ai voulu diviser les proportions par 2 car nous ne sommes que 2 et que je n’avais plus de place dans mon petit congélateur.

– du coup, comme la recette de base contient 1 œuf (difficilement divisible), j’en ai gardé 1 et j’ai enlevé le beurre. Sinon, la consistance de la pâte n’aurait pas été bonne…

Cela ne remet en rien en cause la recette d’origine qui est très bien !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1h + 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : 0,70 € soit 0,12 € / brioche

Ingrédients pour 6 petites brioches

– 210 g de farine
– 1 œuf
– 100 ml de lait tiède
– 1 c. à café de levure de boulangerie
– 80 g de sucre
– 1/2 c. à café de sel
– 7,5 g de chocolat blanc en poudre
– 12 g de sucre perlé (facultatif)

1) Dans le saladier, verser la farine. Mélanger le lait tiède avec le chocolat en poudre. Au centre, délayer la levure dans le lait et le sucre. Ajouter l’œuf et pétrir jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante qui se décolle quand même du bord. Laisser lever 1h.

2) Après la première levée, rompre la pâte et la diviser en 6. Placer chaque pâton dans l’alvéole d’un moule à mini-brioche. Laisser lever 45 minutes.

3) Préchauffer le four à 190°C. Badigeonner le dessus de chaque brioche d’un peu de lait. Ajouter éventuellement du sucre perlé. Faire cuire 15-20 minutes environ, jusqu’à ce que les brioches soient dorées sur le dessus et sonnent creux quand on tapote le dessous.

Laisser un commentaire