Je n’aime pas Halloween, mais ça j’aime bien : Biscuits chauve-souris à la vanille, glaçage sans œuf

Ça y est, c’est le jour J : le jour d’Halloween. Beaucoup vont sans doute le fêter. Pas moi. Je vous l’ai déjà dit lors d’un post précédent : je n’aime pas Halloween. Mais m’amuser en cuisine, ça, j’aime bien. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est donc un peu de divertissement dans ce monde de boulot (oui, mes « vacances » consistent à sauter d’un congrès à l’autre avec entre les 2 mes copies à corriger : vraiment, je ne regrette pas de ne pas avoir choisi ce métier pour les soi-disant vacances à rallonge : j’aurais vraiment été super déçue !).

Lorsque nous sommes allés à Berlin cet été, nous sommes tombés sur une super boutique avec plein d’articles gothiques (et pas un truc « underground » : dans la galerie du centre commercial d’AlexanderPlatz). Et j’ai ramené de super emporte-pièces en forme de chauve-souris, de fantôme et de faucheuse. Génial !!! Parce que ce qu’on trouve habituellement dans les boutiques de pâtisserie en ville, c’est plutôt des cœurs, des oursons, des lapins, des étoiles et des sapins… à moins d’attendre octobre et d’aller chez Mora, mais bon… n’étant pas parisienne, je ne risquais pas d’attendre ça ! Et du coup, je me suis bien amusée à faire ces biscuits chauve-souris tout simples à la vanille.

Vous pouvez faire la même recette sans les colorants et sans les emporte-pièce, ils seront tout aussi bons. Je n’ai pas mis de sucre dans la pâte parce que je les glace ensuite et que le sucre du glaçage est largement suffisant. Cela dit, si votre goût est plus sucré que le mien et que la saturation en sucre ne vous écœure pas, je vous conseille d’ajouter 40g de sucre à la pâte au moment où vous versez la farine dans le saladier.

Conseil pour le glaçage : attention au dosage : il faut vraiment très très peu d’eau ! Le risque sinon est d’obtenir un glaçage trop liquide qui manquera de précision dans la décoration et ne tiendra pas.

Suggestion pour utiliser le blanc d’œuf restant : faire des boulettes de purée dorées au four ou encore… du fluff maison !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : 0,40 €

Ingrédients pour 15 biscuits :

°° Pour les biscuits °°
– 125g de farine
– 1 jaune d’œuf
– 1 c. à s. d’arôme vanille
– 1 peu d’eau
– 1 pincée de sel
– colorants : rose et mauve

°° Pour le glaçage °°
– 40g de sucre glace
– 5ml d’eau

1) Préparer la pâte : dans un saladier, verser la farine, le sel et les colorants. Mélanger. Faire un puits au centre. Y verser le jaune d’œuf légèrement battu et l’arôme vanille. Sabler la pâte (mélanger pour que la pâte ait une consistance de gros sable. Au centre, ajouter un peu d’eau et commencer à amalgamer jusqu’à obtenir une pâte lisse sans trop la travailler. Faire une galette avec la pâte et mettre au frais 30 min.

2) Préchauffer le four à 200°C. Fariner le plan de travail. Étaler la pâte. Découper les biscuits et les disposer sur une plaque à pâtisserie. Faire cuire 15-20 minutes (les biscuits ne doivent plus être mous, mais pas trop durs non plus). Sortir du four et laisser refroidir 30 minutes.

3) Préparer le glaçage : dans un bol, dissoudre le sucre glace avec l’eau (vraiment très peu d’eau : 5ml pour 40g de sucre glace). Le mélange doit être pâteux. Garnir une seringue à décorer avec le mélange et décorer les biscuits. Laisser sécher 30 minutes avant de déguster.

2 réflexions sur “Je n’aime pas Halloween, mais ça j’aime bien : Biscuits chauve-souris à la vanille, glaçage sans œuf

  1. Pingback: Coque, couronne, royaume… brioche des rois aux fruits confits « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire