Dulce de boniato – Compote de patate douce

Me voilà de retour avec une recette un peu spéciale après quelques jours d’absence. J’étais en effet partie 3 jours à Valencia en Espagne pour participer à un congrès (pour le boulot, donc). Je n’ai donc pas publié. Mais comme à chaque fois que je pars, j’en profite pour faire des découvertes gastronomiques, gustatives, culinaires… Je fais un tour dans un supermarché, je regarde les étals des boulangeries, je me promène au marché. Bref, je m’imprègne de ce qu’il se passe autour de moi et des produits avec lesquels les locaux vivent au quotidien et que je ne retrouve pas forcément chez moi. En Espagne, s’il y a bien un truc que j’adore, c’est la grande variété et étendue des produits bio, diététiques et sans gluten. Les rayons sont assez impressionnants, et il y a beaucoup beaucoup plus de choix qu’ici. Mon séjour à Valence m’a confirmé cette tendance une fois encore. Vivement le prochain voyage à Madrid ! Parmi les découvertes que j’ai faites, il y a de petits chaussons comme des empanadillas, mais sucrés et fourrés avec une gelée, une compote ou une confiture de fruit. Rien de bien exceptionnel me direz-vous, d’autant que je connaissais déjà ce type de pâtisserie grâce à de la famille espagnole. J’ai pu manger un de ces chaussons fourré à la citrouille au détour d’une rue, juste avant d’aller au marché, et je voulais en reprendre avant de partir. Je m’arrête dans une boulangerie, demande si les chaussons sont à la citrouille, et on me répond « No, son de boniato ».

Sauf que je ne savais pas ce que c’était. Donc j’ai passé mon chemin. Dans la vitrine de la boulangerie suivante, il y avait encore des « pastissets de boniato ». Là, je me suis dit : c’est pas possible, c’est forcément une spécialité d’ici. Et j’en ai acheté un que j’ai mangé ensuite dans le train… sans reconnaître le goût du fourrage. Une fois arrivée à la maison, je cherche sur le net : le ‘boniato’ c’est de la patate douce ! Je me suis donc lancée dans la confection de ‘dulce de boniato’ pour pouvoir faire ensuite ces petits chaussons.

C’est à la fois surprenant, délicieux, et profondément addictif. Ne sachant pas ce que ça allait donner, je n’ai acheté que 500g de patate douce, mais j’ai eu en réalité beaucoup de compote de patate douce avec laquelle j’ai pu faire diverses recettes que je publierai dans les jours qui suivent.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : 1,50 €

Ingrédients pour 900 g de compote

– 500 g de patate douce pelée et coupée en morceaux (525 g à l’achat)
– 400 ml d’eau
– 1 c. à café de cannelle
– 1 c. à café de zeste de citron râpé
– 45 g de sirop d’agave ou 150 g de sucre

1) Peler et couper les patates douces en petits morceaux. Les verser dans une casserole et recouvrir à peine d’eau. Ajouter la cannelle et le zeste de citron. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que les morceaux de patate douce soient tendres (15 minutes de cuisson environ).

2) Écraser les patates en purée sans les égoutter. Ajouter le sirop d’agave et laisser compoter à feu doux pendant 5-10 minutes. Laisser refroidir.

Variante texture : pour une consistance en gelée, ajouter 1 c. à café d’agar agar à la purée au cours de l’étape 2, juste avant de laisser compoter. L’agar agar doit chauffer pendant quelques minutes pour développer son pouvoir gélifiant en refroidissant.

4 réflexions sur “Dulce de boniato – Compote de patate douce

  1. Pingback: Cabello de ángel : confiture de courge spaghetti « Cuisine & Équilibre

  2. Pingback: Cake sucré à la patate douce « Cuisine & Équilibre

  3. Pingback: Pastissets de boniato (chaussons à la patate douce) « Cuisine & Équilibre

  4. L’idée ne m’aurait pas venu d’en préparer, mais là, je dois reconnaître que tu as aiguisé ma curiosité.

Laisser un commentaire