Mousse de panais

Il y a des légumes qu’on cuisine et d’autre dont on a seulement entendu parler. Hors de question de vous parler de « légumes oubliés » ici. Ils ne sont pas oubliés pour ceux qui les connaissent et les autres ne les ont pas encore découverts. Cet effet de mode me laisse un peu perplexe : ça me semble paradoxal de faire « revenir » à la mode des légumes du pauvre et de les faire passer pour des mets dans le vent consommés par des gens « comme il faut » qui dépensent des sommes folles pour des légumes dits « anciens ». Comptez entre 2,50 et 3,50€ le kg pour des panais et des topinambours même pas bio (contre 1€ le kg max pour des pommes de terre ou des carottes). Quand je pense que pour mon grand-père, les topinambours c’était le légume qu’ils avaient sous la main en temps de guerre… Je me dis que le marketing a encore frappé et que les moutons répondent toujours à l’appel. Bref.

Je ne vous parlerai donc pas de « légumes oubliés » ou « légumes anciens » mais d’une découverte de saison pour moi : les panais. Je ne connaissais absolument pas étant donné que chez moi, on n’en mange pas et on n’en cultive pas non plus. Mais mon souci de cuisiner des légumes de saison, m’a amenée à découvrir pas mal de légumes ces derniers temps. J’avais découvert totalement par hasard la patate douce que j’avais cuisinée à plusieurs sauces. En discutant des pastissets de boniato avec mon directeur de thèse, il me dit que chez lui, ils font des poêlées de patates douces et de panais. Des quoi ? Des panais. Bon, faudra que j’essaye ça ! Oui mais comment ?

Un tour sur la blogo, un arrêt sur le blog Cuisine saine et me voilà en train de faire une mousse de panais, ces légumes qui ressemblent à des carottes (mais blanches) et dont le goût m’a semblé à mi-chemin entre la carotte et le navet. Je n’en n’ai pas refait depuis, mais cette mousse était sublime, et idéale pour découvrir le panais.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 + 20 minutes
Coût : 0,60 €

Ingrédients pour 2 personnes :
– 2 panais (170 g de chair au final)
– 1 œuf
– 50 ml de lait
– sel, poivre, noix de muscade éventuellement

1) Faire cuire les panais dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les égoutter et les réduire en purée.

2) Ajouter le lait, l’œuf légèrement battu et l’assaisonnement. Bien faire mousser au batteur électrique.

3) Préchauffer le four à 180°C. Verser la préparation dans des ramequins et faire cuire 20 minutes.

Suggestion : on peut ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus des ramequins et passer les 5 dernières minutes de cuisson en position grill.

Une réflexion sur “Mousse de panais

Laisser un commentaire