Risotto de sarrasin au poulet

La publication des recettes s’espace ces derniers temps… faute de temps pour rédiger des articles dignes d’être rédigés. Les changements de vie s’accompagnent souvent de nombreuses activités parallèles, et j’ai encore du boulot à terminer. Et il y a aussi des fois où l’envie de rédiger, de partager, de rester devant son ordi est moins présente. C’est le cas en ce moment… j’ai plus envie de mettre le nez dehors et de passer du temps avec certaines personnes que de rédiger des articles pour le blog. Cela dit, il y a quand même une recette sympa que je me devais de partager, pour plusieurs raisons. La première, c’est que c’est une recette que j’ai faite avec un cœur de bouillon Maggi que j’ai pu tester grâce aux filles du blog Zermati & Nous. Je leur devais bien la publication d’une recette vu que grâce à leur gentillesse, j’ai pu goûter différentes sortes de cœur de bouillon qui me tentaient bien ! L’autre raison, c’est que cette recette est vraiment originale, change un peu le quotidien et permet de diversifier les céréales consommées tout en mangeant un plat plaisant.

Il y a quelque temps de ça, j’ai acheté du sarrasin décortiqué au rayon vrac d’une des épiceries bio où je me rends parfois dans le but de faire des crackers crus au déshydrateur. Je n’en avais pas acheté beaucoup, mais une fois les crackers faits, il m’en est quand même resté. Il fallait bien que je trouve comment le cuisiner, et en parcourant internet, je me suis rendu compte que le sarrasin décortiqué se cuisinait comme de l’épeautre ou du riz. Et comme parmi les cœurs de bouillon offerts par les filles de Zermati & Nous il y en avait un saveur champignons, je me suis dit : un risotto au sarrasin poulet saveur champignon, ça devrait le faire. Et ça l’a fait ! C’est plus rapide qu’un risotto, super moelleux et vraiment délicieux. L’utilisation du cœur de bouillon a été optimale dans cette recette et a bien relevé le plat sans le gâcher pour autant. Conclusion : si vous ne savez pas quoi faire avec des céréales du type sarrasin ou si vous voulez tester, inspirez-vous de la technique du risotto et pensez à un accompagnement plutôt « rustique » qu’exotique.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Coût : 2,25 €

Ingrédients pour 2 personnes :

– 125 g de sarrasin décortiqué
– 1 c. à soupe d’huile (de noix, d’olive…)
– 1 c. à soupe de vin blanc de cuisine
– 1/2 cœur de bouillon Maggi saveur champignon
– 600 ml d’eau
– 150 g de morceaux de poulet rôti
– fromage râpé (facultatif)

1) Préparation des ingrédients : rincer les grains de sarrasin à l’eau froide et les égoutter. Faire chauffer les 600 ml d’eau et réserver. Pour le poulet : ou bien vous utilisez des restes de poulet rôti et il faut juste les couper en morceaux ou bien vous utilisez des blancs de poulet / de dinde et il vous faut les couper en morceaux et les faire cuire ou bien vous utilisez des morceaux de poulet rôti prêts à manger et il n’y a rien à faire.

2) Dans le fond d’un faitout, faire chauffer l’huile. Y ajouter le sarrasin et remuer. Ajouter le vin blanc et remuer encore jusqu’à évaporation complète. Ajouter l’eau chaude puis le 1/2 cœur de bouillon, bien mélanger et couvrir. Cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

3) Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter le poulet. Bien mélanger et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes encore. Normalement au bout de 15 minutes au total, le liquide est absorbé et le sarrasin tendre. S’il craque encore sous la dent, ajouter 5 minutes de cuisson.

4) Servir avec du fromage râpé éventuellement. Vous pouvez aussi ajouter des champignons de Paris. En revanche, inutile de saler ou poivrer : le cœur de bouillon s’en charge parfaitement !

Une réflexion sur “Risotto de sarrasin au poulet

Laisser un commentaire