Mini moelleux à la crème de marrons

Mes lecteurs les plus assidus doivent savoir à force que je fonctionne souvent à l’impulsion, à l’envie du moment. L’autre jour, j’ai eu envie d’un dessert à la crème de marrons. Ce qui tombait bien, c’est que j’avais un pot de crème de marrons faite maison encore bonne au frigo. Parce que sinon, c’était pas gagné. J’avais aussi envie de quelque chose de moelleux, un peu comme une bûche aux marrons. Mais j’avais envie que ce soit léger et rapide à faire. Donc pour la bûche, on repassera. J’ai donc élaboré une pâte à moelleux de base et j’ai pesé les ingrédients pour pouvoir en garder la recette. Parce que sinon, c’était du « pif au mètre ». Et même si la mesure « au pif au mètre » c’est la préférée de ma grand-mère et que c’est signe que je commence à gérer un peu les bases de la cuisine, c’est jamais terrible quand on veut garder la recette ou la partager avec les autres. Si vous aussi vous avez envie d’un moelleux de dernière minute, léger et déclinable à toutes les sauces : foncez !

Pour une version chocolatée, remplacez la crème de marrons par de la pâte à tartiner ou des carrés de chocolat (de la Pralinoise par exemple). Pour une version fruitée, n’hésitez pas à glisser au creux de la pâte des rondelles de banane ou des morceaux de fraises ou tout autre fruit de saison. Deux petits ramequins et le tour est joué !

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : 0,50 €

Ingrédients pour 2 personnes

– 20 g de farine
– 1 œuf
– 30 g de fromage blanc (0%)
– 10 ml de sirop de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
– 1 c. à café de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 30 g de crème de marrons

1) Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Creuser un puits et ajouter l’œuf légèrement battu, le sirop de vanille (ou le sucre) et le fromage blanc. Bien mélanger.

2) Préchauffer le four à 180°C. Chemiser deux ramequins. Répartir la pâte entre les deux ramequins. Déposer 15 g de crème de marrons (1 bonne cuillère à café) au centre de la pâte et faire en sorte que la pâte recouvre la crème.

3) Mettre les ramequins au four et cuire 25 minutes environ.

Publicités

5 réflexions sur “Mini moelleux à la crème de marrons

    • J’en fais toujours 2 pots quand j’en fais (puisque je pars d’une grosse boîte de marrons) et il en reste forcément un peu. Et comme nos envies de crème de marrons sont cycliques, parfois il en reste dans un pot et vaut mieux pas trop traîner à la manger ! D’où l’idée de ces moelleux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :