Risotto Thon & Épinards : le p’tit plus de Kub Or

Comme promis, dans ce billet, le résultat du concours autour de la papillote de rôti Maggi. Mais pas que ! C’est l’occasion de parler d’un produit que j’ai pu tester une fois encore grâce au blog Les Astucieuses : le cube de bouillon Kub Or. C’est LE cube d’origine, breveté en 1907 et qui perdure encore aujourd’hui. Pour l’occasion, il est vendu dans une boîte collector super sympa qui permet de conserver et ranger les cubes dans son placard ou qui trouvera sa place dans un coin de votre plan de travail.

Quels sont les avantages de ce cube par rapport à d’autres ? La taille. Déjà. Le cube Kub Or n’est pas très gros et un cube est idéal pour un plat complet. Ainsi, plus besoin de couper votre cube en deux et de ramasser les miettes… Autre avantage : c’est un cube composé d’ingrédients végétaux pour l’essentiel (pas de viande en tout cas), et très peu gras. Et son goût est vraiment très bon : il relève le moindre de vos plats. Je l’ai testé dans une purée de courge : la courge a alors un goût dupliqué, amplifié… Et en plus, il n’y a pas besoin de saler.

Les points négatifs : comme tout bouillon cube, il y a forcément des additifs… Bon. Cela dit, ça ne m’a jamais dérangé, j’en ai toujours utilisé dans certains plats, et pour l’instant, je ne compte pas changer.

La recette que je vais vous présenter est une recette de risotto pour lequel le petit cube fait tout son effet ! Une recette à faire les jours où vous êtes pressés et ne savez pas trop quoi préparer : du riz, une boîte de thon, quelques épinards frais ou surgelés, un cube Kub Or et le tour est joué en 20 minutes  si vous avez une cocotte minute, 30 si vous utilisez un faitout.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 6 minutes à la cocotte, 20 avec un faitout
Coût : 1,80 € (soit 0,90 € / personne)

Ingrédients pour 2 personnes

- 120 g de riz
- 140 g de thon en boîte
- 500 ml d’eau
- 1 cube Kub Or
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe de vin blanc
- 250 g d’épinards (frais ou surgelés)

> Préparation à la cocotte minute (autocuiseur) :
1) Verser l’huile dans le fond de la cocotte et faire chauffer sur feu moyen
2) Verser le riz et le faire revenir. Lorsque le riz "croustille", verser le vin blanc et remuer. Lorsque le vin a été absorbé, verser l’eau, le cube de bouillon,le thon et les épinards.
3) Fermer votre cocotte. Faire cuire 6 minutes à partir du moment où la vapeur s’échappe.

> Préparation dans un faitout :
1) Verser l’huile dans le fond de la cocotte et faire chauffer sur feu moyen
2) Verser le riz et le faire revenir. Lorsque le riz "croustille", verser le vin blanc et remuer.
3) Dissoudre le cube de bouillon dans l’eau. Lorsque le vin blanc a été absorbé, verser les 3/4 de l’eau sur le riz et ajouter les épinards surgelés. Couvrir et cuire 10 minutes à feu doux (ça doit mijoter).
4) Surveiller la cuisson et remuer de temps en temps. Ajouter du bouillon si nécessaire. Après les 10 premières minutes de cuisson, ajouter le thon, couvrir et cuire encore 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps pour que le risotto n’accroche pas.

Dans tous les cas : servir chaud accompagné éventuellement de parmesan ou de fromage râpé.

Côté concours : la gagnante d’un sachet de papillote de rôti, par tirage au sort est … Kinou_h ! Bravo !!! Et soyez vigilants, pour le lancement de Cuisine & Équilibre, de nombreux cadeaux vont être mis en jeu dans les prochains jours !

About these ads

Une réflexion sur “Risotto Thon & Épinards : le p’tit plus de Kub Or

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 217 autres abonnés

%d bloggers like this: