Cake sucré à la patate douce

Pour continuer dans la série « Que faire avec de la patate douce ? », je vous propose aujourd’hui un cake à la patate douce. Lorsque je me suis mise en tête de faire les pastissets de boniato, j’ai préparé de la compote de patate douce (dulce de boniato). Mais j’en ai préparé beaucoup plus que ce dont j’ai finalement eu besoin pour les pastissets. J’ai donc mis le surplus dans un bocal et je l’ai rangé au frigo. Cela dit, je ne voulais pas non plus laisser traîner cette compote trop longtemps.

Samedi dernier, je me suis levée aux aurores pour aller bosser (oui, quand on est prof, on assure aussi des surveillances d’exam le samedi matin à 8h et on doit être dans l’amphi à 7h30 pour installer les copies, les brouillons, faire entrer les étudiants et commencer à l’heure, le tout par -7°C. Je me suis donc levée seule, et pendant que je prenais ma douche (première chose que je fais au saut du lit), je me suis dit : pourquoi ne pas préparer un cake avec la compote de patate douce à la façon d’un banana bread ? (oui, même à 6h du mat sous la douche je pense parfois à ce que je pourrais préparer à manger… on ne se refait pas !). Une fois la douche prise, direction la cuisine pour préparer mon p’tit déj… et un cake à la patate douce. Préparé en 5 minutes, il a cuit en 30 minutes, le temps que je finisse de préparer le p’tit déj et que je le déguste tranquillement.

Résultat ? Un cake à la texture un peu trop flan (j’aurais dû rajouter de la farine), mais savoureux cependant ! La patate douce est vraiment un tubercule génial en version sucrée ! Un peu comme la courge butternut

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : 0,60 €

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

– 150 g de compote de patate douce
– 1 œuf
– 1 c. à café de levure chimique
– 75 g de farine

1) Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter l’œuf légèrement battu et la compote de patate douce. Bien mélanger.

2) Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé. Préchauffer le four à 200°C. Verser le mélange dans le moule à cake. Cuire 30 minutes environ (la pointe du couteau doit ressortir sèche).

5 réflexions sur “Cake sucré à la patate douce

  1. C’est vrai qu’on est pas habitué à la patate douce et qu’on hésite à en acheter car on ne sait pas trop comment la cuisiner, alors ce billet donne une idée bien sympathique.

    • Merci beaucoup 🙂 C’est vrai que je n’en aurais jamais acheté si je n’en avais pas goûté par hasard la semaine dernière. C’est toujours délicat de se lancer dans la cuisine de certains produits qu’on ne connaît pas vraiment. Mais c’est ce qui fait la saveur de ce type de découverte !

    • Je l’ai fait totalement par hasard et « au pif » (j’ai pesé les ingrédients après coup pour pouvoir publier la recette !) et on a été ravis tous les deux à la maison !

Laisser un commentaire