Pão de Queijo (pain au fromage) sans gluten et sans œufs

Hier soir, j’avais envie de pão de queijo, ces pains au fromage brésiliens faits avec de la farine de manioc et par conséquent sans gluten. J’avais envie de ces petits pains, mais je ne voulais pas en faire beaucoup non plus. Or, dans la recette testée la dernière fois, il fallait utiliser un œuf pour… 250 g de farine. Autant dire pour beaucoup de pains. Or, ces petits pains se consomment directement, sans attendre, et sèchent un peu le lendemain. Comment faire ? Deux solutions. 1/ Adapter les proportions et peser l’œuf, le battre et n’utiliser que le poids nécessaire (le reste pouvant servir pour une micro omelette). 2/ Chercher (et trouver) une recette de pão de queijo sans œuf. Après tout, il doit bien y avoir des allergiques aux œufs au Brésil aussi et par conséquent des gens qui ont essayé de faire ce plat très répandu… sans œuf.

La recherche n’a pas pris beaucoup de temps et je suis rapidement tombée sur une recette de pão de queijo sans œuf préparée en 10 minutes à peine sur le blog Dez Minutos e Pronto !. J’ai testé cette recette en adaptant les proportions (et en pesant les ingrédients pour avoir des données plus fiables). La recette originale utilise de la crème fraîche. Je n’en avais pas et j’ai remplacé la crème par du fromage blanc. Dans les commentaires publiés sur cette recette en VO, quelqu’un dit avoir testé avec de la crème végétale (soja) et ne paraît pas satisfaite du résultat… à tester cependant pour les intolérants au lactose, juste au cas où finalement ça marcherait.

Résultat : des pão de queijo sans œuf, sans gluten et sans huile prêts en 30 minutes cuisson incluse et encore plus délicieux que ceux testés précédemment. Aussitôt cuits, aussitôt tiédis, aussitôt dégustés et… aussitôt adoptés. Leur texture est moins sèche, plus élastique et donc plus semblable à celle des pão de queijo brésiliens. C’est décidé, c’est cette recette que je referai à chaque fois : moins d’ingrédients, une texture améliorée, un goût identique et un bilan nutritionnel plus sain. Que demander de plus ?

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 0,35 €

Ingrédients pour 5 petits pains (40 g chacun)

- 65 g de farine de manioc (foufou)
- 1 c. à café de sel
- 100 g de fromage blanc
- 30 g de fromage râpé (allégé)

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Dans un saladier, verser la farine, le sel et le fromage râpé. Bien mélanger. Verser le fromage blanc au centre et amalgamer la pâte d’abord à l’aide d’un couteau à bout rond puis à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et peu collante (elle est juste humide mais ne colle pas).

3) Séparer la pâte en 5 et façonner les pains. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 20-25 minutes à 180°C, jusqu’à ce que les pains soient dorés.

About these ads

4 réflexions sur “Pão de Queijo (pain au fromage) sans gluten et sans œufs

    • J’ai été très emballée par cette version sans œuf qui a donné des pains plus moelleux que la version avec œuf sans avoir recours à l’huile et qui a l’avantage de permettre d’en faire une quantité plus réduite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 217 autres abonnés

%d bloggers like this: