Moelleux abricots & pistache

Je fonctionne souvent par envies. Depuis 2 semaines, le primeur chez qui j’achète mes fruits et légumes propose des abricots du coin à prix raisonnable et surtout au goût terrible : sucrés, relevés, juteux… ces abricots sont tout simplement délicieux. En plus, ils sont cueillis à maturité, ce qui fait que je rentre souvent à la maison avec 2-3 abricots explosés dans le tas, même si je fais attention quand je les choisis et même si je prends garde à ne pas trop secouer mon sac de courses. Le seul trajet entre la voiture et l’appartement suffit à en abîmer quelques uns. Du coup, il faut les manger assez rapidement. J’aime bien la saveur de l’abricot cuit : elle change radicalement de l’abricot grignoté sur l’arbre ou en chemin. Et j’avais en mémoire le souvenir d’un gâteau moelleux à l’abricot et à la pistache goûté dans une boulangerie du quartier des Beaux Arts à Montpellier. Ça remonte déjà à quelque temps, mais j’avais été à la fois surprise et séduite par cette association inattendue. Et l’autre jour, en passant devant les abricots dans ma cuisine, j’ai eu une subite envie d’un moelleux aux abricots et à la pistache.

J’avais une idée bien précise de ce que je voulais. Pour la texture, un gâteau extra moelleux, un peu comme une génoise arrosée de sirop ou un financier. Une texture un peu spongieuse mais pas sèche, bien au contraire, limite juteuse. Pour le goût, je voulais sentir à la fois l’acidité des abricots cuits et le contraste avec la pistache qui a un goût plus … moins aigu, plus dans les basses (pas vraiment sucré, mais bien moins acide en tout cas). Pour avoir la légèreté, il me fallait des blancs en neige. Et pour le côté moelleux-juteux, de la poudre d’amande. Sauf que là, j’avais sous la main de la purée de pistache : ça allait à la fois remplir le rôle de la matière grasse indispensable à ce côté moelleux et consistant tout en donnant le goût de la pistache que je voulais. Et comme j’ai encore du mal à faire des gâteaux avec du sucre et du beurre ou de l’huile, je l’ai fait sans matières grasses autres que celles de la purée de pistache et sans sucres ajoutés (celui des abricots suffirait).

Résultat : un délice. Pile ce que je voulais : un gâteau pas très épais (j’aurais sans doute dû doubler les quantités pour qu’il y ait du volume en dépit du moule tout petit de 16 cm de diamètre), mais un gâteau à la fois aérien et moelleux, pas sec, alliant le goût de l’abricot de façon complémentaire avec celui de la pistache. Mon homme n’a pas vraiment aimé (l’abricot cuit c’est pas son truc) et c’est tant mieux : j’en ai eu le lendemain au petit déjeuner !

Conseils : je n’ai pas mis de sucre, mais pour ceux qui sont habitués à des saveurs sucrées prononcées ou qui aiment quand ce goût est bien présent, ajoutez du sucre (50 g maximum).

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes
Cout : 1,20 €

Ingrédients pour 2-4 personnes

– 2 abricots
– 20 g de farine
– 2 œufs (1 jaune + 2 blancs)
– 10 g de purée de pistache
– 10 ml d’eau
– 1 c. à café de levure chimique
– 1 pincée de sel

1) Laver et couper les abricots en petits morceaux. Séparer les blancs des jaunes d’œufs dans deux bols différents. Laisser un jaune de côté pour alléger la préparation si vous devez surveiller votre cholestérol. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Réserver.

2) Ajouter l’eau et la purée de pistache au(x) jaune(s) d’œuf et blanchir. Si vous voulez ajouter du sucre, c’est maintenant. Battre la préparation au fouet électrique.

3) Préchauffer le four à 160°C. Mélanger la farine et la levure. Verser ce mélange à la préparation à base de jaune d’œuf. Mélanger délicatement et incorporer les blancs en neige.

4) Chemiser un moule à manquer. Répartir les morceaux d’abricot au fond du moule. Verser la préparation par-dessus. Cuire 25 à 30 minutes à 160°C (la pointe du couteau doit ressortir sèche). Laisser tiédir et démouler délicatement.

4 réflexions sur “Moelleux abricots & pistache

  1. Pingback: Bouchées pistache/cerise « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire