Samossa / Samoussa poulet, courgettes & curry

Depuis quelques temps, je regardais les feuilles de brick en cherchant ce que je pourrais bien faire avec. Une envie asiatique passant par-là, je me suis lancée dans la confection de samossa. Et j’ai profité de l’occasion pour ouvrir la boîte de pousses de bambou achetée il y a quelques semaines, et que je n’avais pas encore utilisée par manque d’inspiration.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 7-8 minutes
Coût : 4,50 €

Ingrédients pour 8 samossa :

– 8 feuilles de brick
– 2 filets de poulet ou escalopes de dinde (200 g environ)
– 200 g de courgette (2 petites courgettes)
– 100 g de pousses de bambou
– 1 c. à café de curry en poudre
– 1 pincée de sel
– 1 c. à soupe de fromage blanc (0 %) ou 1 mini carré frais

1) Peler et découper les courgettes en petits dés. Les faire cuire dans l’eau bouillante puis bien les égoutter.

2) Égoutter les pousses de bambou et les découper en petits morceaux. Couper le poulet en dés.

3) Dans une poêle (ou un wok) verser la c. à soupe de fromage blanc et la c. à café de curry. Ajouter le poulet et le faire cuire. Une fois que le poulet est bien doré, ajouter les courgettes et les pousses de bambou et laisser cuire 2-3 minutes ensemble à feu doux pour bien imprégner les aliments de la sauce curry.

4) Sortir les feuilles de brick et confectionner les samossa : humidifier la feuille de brick avec de l’eau. Rabattre les 2 côtés vers le milieu. Placer une c. à soupe de garniture (il faut que ça forme une petite boule) en bas du rectangle que vous avez obtenu. Attraper le coin inférieur droit de la feuille de brick et l’amener vers le côté gauche (ça doit recouvrir la garniture et former un triangle). Amener la base du triangle vers le haut et continuer le pliage jusqu’à obtenir un cornet. Rabattre le haut du cornet à l’intérieur du samossa pour le fermer.

5) Placer les 8 samossa sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 7-8 minutes à 200°C. Attention, les feuilles de brick ne supportent qu’un passage au four, donc il est préférable de les faire cuire juste avant de les manger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :