Risotto au poulet, petits pois & champignons

Dans la série  »Que faire avec des restes de poulet ou de dinde ? », une fois encore la même réponse : un risotto ! L’avantage du poulet rôti quand on est deux, c’est que ça fait trois repas, et le passage quasiment obligatoire, c’est le risotto. D’ailleurs quand on l’achète, on se dit souvent : ah ouais, c’est une bonne idée de prendre un poulet entier, comme ça on pourra faire un risotto ! Ben oui parce que acheter des filets de poulet exprès pour faire du risotto, ça dénature un peu le risotto… c’est comme si on achetait des chocolatines fraîches exprès pour faire un pudding… le monde à l’envers quoi ! Cela dit, notre démarche se rapproche un peu de ça : même si on achète pas la viande exprès pour le risotto, on prévoit quand même que les restes serviront à cela… C’est l’occasion cette fois de présenter une nouvelle variante qui se rapproche presque du risotto de ma grand-mère. Sauf que chez elle, c’est le reste de ‘saucisse/petits pois du jardin’ qui est réinvesti en risotto. J’ai des restes de poulet, une boîte de petits pois, du riz, quelques champignons de paris (en boîte aussi) : ça roule, on est aux portes de l’Italie

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Coût : 3,60 € (soit 1,80 € par personne)

Ingrédients pour 2 personnes

– 120g de riz rond
– 600 ml d’eau
– 1/2 bouillon cube de volaille
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– 100 ml de vin blanc sec (type villageoise)
– Restes de poulet rôti
– 30 g de fromage râpé
– 1 petite boîte de petits pois (140 g)
– 1 boîte moyenne de champignons de Paris (230 g)

> Préparation des ingrédients : Couper les restes de poulet en morceaux, égoutter et rincer les petits pois et les champignons

> Méthode à la cocotte minute (la plus rapide)

1) Verser l’huile dans le fond de la cocotte. Y faire revenir le riz cru. Ajouter le vin blanc. Remuer encore. Verser l’eau et le demi cube de bouillon. Ajouter les petits pois, les champignons et les morceaux de poulet. Fermer la cocotte.

2) Cuire 6 minutes à feu moyen à partir du moment où la vapeur s’échappe.

3) Une fois le temps de cuisson passé, évacuer ensuite la vapeur de la cocotte, ouvrir la cocotte lorsqu’elle n’est plus sous pression. Ajouter le fromage et servir.

> Méthode au faitout (plus traditionnel mais plus long pour un résultat identique)

1)  Préparer un bouillon avec l’eau et le cube de volaille.

2) Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Verser le riz cru sur l’huile et le faire revenir pendant 2-3 minutes. Ajouter le vin blanc et remuer sans cesse.

3) Ajouter le bouillon sur le riz et faire cuire à couvert pendant 15-20 minutes, toujours à feu moyen et en remuant de temps en temps pour que le riz n’attache pas au fond. AU bout de 5 minutes de cuisson, ajouter les morceaux de poulet, les petits pois et les champignons.

4) Placer le risotto dans des assiettes ou des bols, ajouter le fromage râpé et servir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :