Tarte à la banane parsemée de chocolat

Il y a des produits comme ça dont on a souvent besoin, qui nous manquent souvent au moment où on voudrait s’en servir (alors que normalement, on en a toujours qui traînent par là dans un coin du frigo), et qui parfois, squattent sans qu’on en fasse rien… jusqu’au jour où on réalise que la DLC arrive à grands pas (quoi ?? on est déjà le 31 mars ?? et je n’ai rien vu passer ?? Quoi ?? 6 petits suisses dont la date arrive à expiration ???).

D’où ma question : « Que faire avec des petits suisses ? » mais que l’on peut décliner en « Que faire avec une banane ? » ou encore « Que faire avec un reste de chocolat en poudre ?’. La réponse à ces 3 questions est la même : une tarte à la banane parsemée de chocolat ! Il y a des jours comme ça… où s’apercevoir que le mois de mars a filé comme une flèche sans que l’on se rende compte de rien, ça a du bon pour le dessert !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes (facultatif)
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 0,50 €

Ingrédients pour 4 personnes :

°° Pour la pâte °°
125 g de farine
1 pincée de levure
1 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 petit suisse nature égoutté
30 ml d’eau
Arôme banane (facultatif)

°° Garniture °°
1 banane (ou 2 selon la taille)
2 c. à soupe de chocolat en poudre

1) Dans un saladier, verser la farine et la levure. Égoutter le petit suisse dans un bol. Prélever des morceaux de petit suisse à la petite cuillère et les répartir sur la farine. Sabler : incorporer le petit suisse à la farine jusqu’à obtenir une consistance sableuse.

2) Verser l’eau dans un bol. Y dissoudre le sel et le sucre. Ajouter quelques gouttes d’arôme banane. Creuser un puits dans le mélange farine / petit suisse. Y verser l’eau et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Envelopper la pâte dans du film transparent et la laisser reposer 30 min au frais.

3) Sortir la pâte, la laisser se réchauffer à température ambiante 10-15 minutes. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Piquer la pâte et la déposer dans un plat à tarte préalablement chemisé.

4) Préchauffer le four à 220°C. Peler la banane et la couper en tranches fines dans le sens de la longueur. Disposer les tranches sur la tarte, saupoudrer de chocolat. Mettre la tarte au four et faire cuire 10 minutes. La pâte commence alors à dorer. Baisser la température à 180°C et faire cuire encore 10 minutes.

Advertisements

2 réflexions sur “Tarte à la banane parsemée de chocolat

  1. Pingback: Nutella maison : la texture et le goût sans le dégoût « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :