Comment obtenir une crème fouettée peu calorique ?

C’est une question que je me suis posée… peut-on éviter la crème ? les lipides ? Pas sûr… et pourtant… J’ai trouvé un produit (rien de sensationnel) qui permet de monter une crème fouettée… avec du lait écrémé ! (si, si, ça marche !). Et bio en plus… Il s’agit de Chantibio

Chantibio c’est quoi ? Un fixateur de chantilly, crème fouettée… bio. Pourquoi je vous en parle ? Non pas parce que j’ai conclu un partenariat (les partenariat sont rares sur les petits blogs !) mais parce que j’ai trouvé ce produit top. J’ai voulu tester, j’en ai acheté dans une épicerie bio, j’ai essayé et… j’ai adoré !

Le principe : vous utilisez un sachet de 4g (ils sont vendus par 2) pour 200ml de crème, vous ajoutez du sucre et/ou des arômes à votre convenance, vous fouettez et… vous vous régalez. Sauf que je n’ai pas suivi les instructions. J’ai testé avec du lait. Écrémé en plus ! Croyez-le ou non, ça marche ! En revanche, si vous préparez la crème à l’avance, elle devient mousseuse après 1h ou 2 au frais, et il faut refouetter avant de servir. Mais en 5 minutes, c’est réglé. Je pense qu’avec des lipides et de la crème, ça tient sans avoir à réactiver les molécules.

La composition : amidon de maïs précuit, dextrose de maïs, fécule de pomme de terre précuit. Le tout issu de l’agriculture biologique.

Les ingrédients pour un saladier de crème : 200 ml de lait écrémé, 1 c. à café d’arôme naturel de vanille (ou deux selon vos goûts et selon la force de l’arôme), 10 g de fructose (ou 20 g de sucre ou plus, à votre convenance).

La procédure : verser le lait froid dans un saladier. Ajouter un sachet de chantibio, fouetter au batteur électrique (c’est plus rapide !). Ajouter le sucre et l’arôme et fouetter de nouveau jusqu’à obtenir une crème bien épaisse. Placer au frais ou servir immédiatement.

Mon avis : c’est tout simplement génial… 0,80 centimes les 2 sachets, une quantité de crème fouettée hallucinante pour 200 ml de lait (j’avais commencé à fouetter dans un bol, j’ai dû rapidement transférer dans un saladier…), un goût délicieux… rapide, facile, peu coûteux et peu calorique (60 kcal pour 100 ml de crème comprenant 5g de fructose et 100 ml de lait). En plus, pour les intolérants au lactose, il est indiqué que ça marche avec un substitut végétal du lait. Bref, cette crème a tout pour plaire !

Je rappelle que je n’ai pas reçu de produit gratuit, ni de proposition de partenariat pour parler de ce produit…

3 réflexions sur “Comment obtenir une crème fouettée peu calorique ?

    • Bonjour,
      Merci pour ce petit mot ! Je n’ai pas vraiment de temps à consacrer aux recettes pour l’instant mais d’autres viendront au fur et à mesure !

Laisser un commentaire