Crumpets

Une recette magique et légère pour le petit déjeuner ou le goûter : les crumpets. Les crumpets, ce sont presque des pan cakes. Mais alors, me direz-vous, quelle est la différence entre un crumpet et un pan cake ??? On peut légitimement se poser la question d’autant que si on pousse un peu,  comme un « pan cake », littéralement, c’est un gâteau cuit à la poêle, on peut dire qu’un crumpet est un pan cake puisqu’il est cuit à la poêle. Il y a de quoi s’y perdre… Pourtant, il y a bien une différence entre le crumpet et le pan cake, sur le plan technique, et dans le résultat produit au niveau de la texture et du goût.

Les crumpets sont faits avec une base de pâte levée et non de pâte poussée. En gros, ça signifie que le crumpet est fait avec de la levure de boulangerie, et nécessite donc un temps de levée assez important, alors que le pan cake est fait avec de la levure chimique, qui ne demande qu’un temps de repos assez court. Ça, c’est pour la partie technique. Le résultat au niveau du produit fini ? Le crumpet est infiniment plus léger : la fermentation de la pâte permet d’incorporer une grande quantité d’air et c’est ce qui forme les creux formés à la surface lors de la cuisson à la poêle. On a l’impression de mordre dans un nuage… L’inconvénient par rapport aux pan cakes ? Il faut prévoir le coup à l’avance : impossible de se lever avec une envie de crumpet et imaginer pouvoir l’assouvir dans les temps. Le temps de préparation est infime, mais il faut prévoir 1h30 de levée au total. Ce que je fais, c’est prendre 5 minutes pour préparer la pâte la veille, avant d’aller au lit. La pâte passe la nuit au frigo, je la sors quand je me lève, elle se détend à température ambiante pendant que je prends ma douche, et au moment de préparer le p’tit déj, je m’arme de ma super poêle multi-blinis et en 5 minutes on a de délicieux crumpets. Avec une touche de gelée de framboise de Mamie, c’est divin… et ça sent bon le week-end.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1h (ou une nuit) + 15 minutes
Coût : 0,35 €

Ingrédients pour 12 crumpets environ

– 115 g de farine
– 1 c. à café de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 4 g de levure de boulangerie sèche
– 50 ml d’eau tiède
– 40 ml de lait tiède
– 1 pincée de bicarbonate de sodium
– éventuellement : du sucre et/ou des arômes

1) La veille, ou 2h avant, préparer la pâte levée. Dissoudre la levure de boulangerie dans un bol avec l’eau tiède. Laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, mélanger la farine, la levure chimique et le sel dans un saladier. Creuser un puits, y verser le mélange à base d’eau et de levure, bien mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Couvrir le saladier et laisser lever une nuit au frigo ou 1h à température ambiante.

2) Sortir le saladier du frigo et laisser à température ambiante 10-15 minutes, le temps que la pâte remonte en température. Dissoudre le bicarbonate dans le lait tiède et éventuellement le sucre et/ou les arômes. Verser le lait sur la pâte et mélanger jusqu’à ce qu’il ait été incorporé et que la pâte soit homogène. Laisser reposer 10-15 minutes.

3) Préchauffer une poêle (une poêle à blinis c’est plus simple !) et verser des tas de pâte. Lorsque la surface gonfle et fait des bulles, retourner le crumpet et cuire 30 secondes sur l’autre face.

Suggestions : je les fais toujours nature, sans sucres, pour pouvoir ajouter de la confiture, de la pâte à tartiner ou toute autre préparation (sucrée ou salée) sans problème.

7 réflexions sur “Crumpets

  1. J’ai voulu faire la recette, déception, il manque la quantité d’eau. Merci de corriger l’erreur.

    • Bonjour. C’est corrigé, je vous remercie de me l’avoir signalé. Vous auriez pu cependant le faire de façon un peu plus aimable.

  2. Pingback: Pan cakes « Cuisine & Équilibre

  3. j’aime tout particulièrement les crumpets et leurs dizaines de trous – > j’aime beaucoup avec du fromage frais, saumon fumé et soupçon d’aneth – léger et savoureux

    • C’est vrai qu’en version salée façon blini, c’est super bon aussi ! C’est pour ça que je ne sucre pas la pâte : comme ça c’est chacun selon son envie du moment !

Laisser un commentaire