Que faire avec de la farine de manioc / de tapioca ? Pão de Queijo (pain sans gluten)

Les découvertes en cuisine partent souvent d’un échec ou de l’achat d’un produit inhabituel dont on ne sait pas trop quoi faire. Je vous ai raconté cette semaine mon incapacité à faire moi-même mes perles de tapioca pour déguster du Bubble Tea maison en dépit de la très bonne recette fournie par Mlle Z qui elle, sait y faire. Je me suis donc retrouvée avec de la farine de tapioca sans trop savoir quoi en faire puisque j’ai laissé tomber l’idée de faire ces fameuses perles à Bubble Tea (je veux bien qu’après un échec on réessaye toujours, mais au bout de trois/quatre fois, non merci !). J’ai donc fouillé un peu sur le net et… j’ai trouvé une recette de petits pains au fromage très courants au Brésil : le pão de queijo (= « pain au fromage »).

On mange ce pain au Brésil encore tiède sorti du four au petit déjeuner ou dans la journée. Si on en fait de tous petits, ils se dégustent comme des bouchées à l’apéritif. L’avantage, c’est que c’est 100% sans gluten et que c’est hyper facile à faire. Pour une fois, cette recette sans gluten offre une pâte facile à travailler. J’ai testé deux versions avant de publier cet article. Pour les deux versions, je me suis inspirée de la recette trouvée sur le blog La cuisine de Bernard (que vous pourrez consulter en cliquant sur le lien).

Version 1 : avec la farine de tapioca asiatique. 
Pour cette première version, j’ai utilisé la farine de tapioca qu’on trouve dans les magasins asiatiques puisque c’est celle que j’avais dans mon placard et dont je voulais faire quelque chose pour ne pas la jeter. Pour le fromage un mélange emmental / parmesan râpé qui donnait un peu de goût, mais pas trop non plus. Ce n’était pas mauvais, mais la texture de la farine de tapioca donnait une sensation quelque peu étrange en bouche. Peut-être que la quantité de matières grasses ou la dose de fromage n’étaient pas assez importantes, mais ce n’était pas super élastique comme ça aurait dû et je n’ai pas trop aimé le goût un peu plâtreux. Cela dit, c’était suffisamment bon pour que j’ai envie d’en refaire.

Version 2 : avec de la farine de manioc africaine (foufou).
Je suis allée à l’épicerie asiatique le lendemain de cet essai pour en refaire pour une collègue intolérante au gluten. Un petit repas était prévu au boulot dans ce cas, chacun apporte quelque chose, mais personne ne pense à faire du sans gluten. Je me suis dit que ce serait l’occasion de retester cette recette et de lui apporter. J’avais lu pas mal de trucs sur le pão de queijo, et je m’étais aperçue qu’en fait c’était fait avec de la farine de manioc qui apparemment revient à la même chose que la farine de tapioca. Il se trouve qu’à l’épicerie asiatique, ils avaient de la farine de manioc africaine (aussi appelée foufou). C’est plus cher que la farine de tapioca asiatique, mais le goût n’a rien à voir. C’est vraiment meilleur ! Pour cette deuxième version, j’ai donc utilisé une farine différente, mais aussi un fromage différent : j’ai mis du cheddar en tranche. J’ai pu faire goûter cette deuxième version à une amie qui a vécu un an au Brésil. Selon elle, ils avaient une bonne tête mais n’étaient pas aussi élastiques que les vrais et avaient trop de goût (elle m’a dit que le fromage utilisé là-bas était vraiment très fade).

Conclusion :
La prochaine fois je teste avec la farine de manioc africaine et un fromage râpé fade et je mets plus de fromage pour que la texture soit plus élastique et moins dure. Je pense aussi que le fait de les avoir faits la veille n’a pas aidé puisque normalement ça se mange directement en sortant du four. Sans plus attendre, la recette !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Coût : 1,10 €

Ingrédients pour une trentaine de petits pains (taille d’une noix)

– 250 g de farine de manioc
– 1 œuf
– 150 g de fromage râpé
– 100 ml de lait
– 1 pincée de sel

1) Faire chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, verser la farine et le sel dans un saladier.

2) Une fois que le lait frémit, le verser sur la farine et mélanger avec une cuillère. Ajouter l’œuf et le fromage et mélanger encore. Au bout d’un moment, finir de mélanger à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.

3) Préchauffer le four à 180°C. Former de petites boules de pâte et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire 15-20 minutes, jusqu’à ce que les boules soient légèrement dorées. Ces petits pains ne lèvent pas, il n’est donc pas nécessaire de les espacer sur la plaque.

4 réflexions sur “Que faire avec de la farine de manioc / de tapioca ? Pão de Queijo (pain sans gluten)

  1. Salut vous pouvez utiliser le manioc pour un shopsuey de poulet ou de porc par exemple. Il va servir a epaissir la sauce, la rendre plus dense. Je vous conseil pour une sauce shopsuey, 1 cuilllere a soupe dans un verre d eau a ajouter dans votre plat, accomapgner de sauce soja et de sauce d huitre. A+

  2. Pingback: Lily et Cyrille |

  3. Pingback: Pão de Queijo (pain au fromage) sans gluten et sans œufs « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire