Quiche jambon & mâche

Que faire avec un reste de mâche ? Allez, avouez… vous aussi ça vous arrive d’acheter quelques feuilles de mâche, d’en manger une partie dans une salade composée et de laisser traîner ce qu’il reste dans le réfrigérateur jusqu’à ce que les feuilles flétrissent et qu’au final vous finissiez par les jeter. Si ça ne vous est jamais arrivé, peut-être est-ce parce que vous visez juste au niveau des quantités ou peut-être aussi parce que vous ne consommez jamais de mâche… Pour ma part, j’ai déjà jeté des feuilles bien trop flétries pour être consommées, et ça m’a toujours énervé (mais je n’avais pas vraiment envie de les grignoter nature comme un lapin). Du coup, j’ai décidé de trouver une solution pour recycler la mâche.

Je me suis dit que les épinards c’est des feuilles, que ça ressemble beaucoup à une salade et qu’on les intègre à tout un tas de préparation cuites. En même temps, je me rappelais avoir vu passer chez Pascale Weeks du blog C’est moi qui l’ai fait une recette de quiche à la mâche. J’ai donc décidé de tester une quiche à la mâche. Résultat ? Tout simplement délicieux ! C’est facile et rapide en plus, même avec une pâte faite maison.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes
Coût : 1,40 €

Ingrédients pour 1 quiche de 20 cm de diamètre

°° Pour la pâte °°
– 125 g de farine
– 1 c. à café de sel
– 60 ml d’eau tiède
– 1 c. à café d’huile d’olive

°° Pour la garniture °°
– 1 œuf
– 125 g de fromage blanc
– 1 tranche de jambon
– 75 g de mâche
– 20 g de fromage râpé

1) Préchauffer le four à 220°C et préparer la pâte : dans un saladier mélanger la farine et le sel. Creuser un puits et y verser l’eau tiède et l’huile. Mélanger avec un couteau à bout rond en commençant par le centre et en incorporant la farine du bord au fur et à mesure. Une fois que la pâte forme une boule homogène et non collante, l’étaler et la disposer dans un plat recouvert de papier sulfurisé ou chemisé avec de la matière grasse et de la farine. Piquer la pâte et la précuire 10-15 minutes.

2) Pendant ce temps, verser l’œuf, la mâche, le fromage blanc et le jambon dans le bol d’un mixeur. Mixer. Lorsque la pâte a précuit, verser le mélange sur la pâte et recouvrir de fromage râpé.

3) Cuire d’abord à 220°C. Lorsque la pâte dore légèrement, baisser la température à 180°C. Au bout de 15-20 minutes au total, sortir la quiche du plat (la pâte doit être cuite) et terminer par 5 minutes de cuisson directement sur la grille.

2 réflexions sur “Quiche jambon & mâche

Laisser un commentaire