Gâteau allégé à la vanille

Un de mes gâteaux préférés : il est doux sur le dessus, rond au niveau du goût… et il se marie à merveille avec le dulce de leche, cette confiture de lait originaire d’argentine au délicieux goût caramélisé. Cela étant, toute confiture de lait d’ici ou toute tartinade sucrée fera l’affaire. Et même nature, il passe super bien. La seule chose que je regrette un peu dans cette version allégée, c’est que le gâteau ne gonfle pas énormément. Pour cela, il faut remplacer la moitié du fromage blanc par du beurre et le gâteau gonflera un peu plus.

Alléger une recette a du bon, mais ça a aussi ses limites au niveau des textures obtenues (faut bien se dire que les corps gras ont leur rôle à jouer dans l’histoire, tant du point de vue de leurs bienfaits nutritionnels que de l'(al)chimie qui conduit au gâteau attendu).

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Coût : 0,70 €

Ingrédients pour 4 personnes :

– 120 g de farine
– 30 g de fécule de pomme de terre
– 1 c. à café de levure chimique
– 2 c. à soupe de sirop de vanille
ou 2 sachets de sucre vanillé
– 70 g de fromage blanc (0%)
– 50 ml d’eau pétillante
– 1 œuf

1) Dans un saladier, mélanger le sirop de vanille et le fromage blanc. Ajouter l’œuf et bien mélanger l’ensemble. Si vous doublez les quantités, incorporez les œufs un par un.

2) Dans un bol, mélanger la farine, la fécule de pomme de terre et la levure. Incorporer ce mélange sec au premier mélange à base de fromage blanc. Mouiller la pâte au fur et à mesure avec l’eau pétillante en mélangeant sans cesse.

3) Verser ce mélange dans un moule à manqué et faire cuire 25 à 30 minutes à 180°C.

6 réflexions sur “Gâteau allégé à la vanille

  1. Pingback: Le retour du Carrot cake « Cuisine & Équilibre

  2. Pingback: Gâteau allégé à la vanille (version gonflée) « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire