Clafoutis fraise & rhubarbe (sans gluten)

La rhubarbe… c’est une tige que je trouvais bizarre quand j’étais petite. Repoussante même, alors que je n’en avais jamais vu en vrai. Ma grand-mère en met de temps en temps dans ses tartes, quand c’est la saison. Et rien qu’à entendre le mot « rhubarbe », mes sœurs et moi poussions un cri ressemblant à un « Beeeeeerk » empreint de dégoût. Je ne suis même pas sûre d’avoir essayé de goûter avant mes 18 ans. C’est pour dire. Peut-être est-ce à cause du mot « barbe » qu’on entend dans « rhubarbe », peut-être est-ce à cause de la couleur peu relevée de cette tarte. Je ne sais toujours pas.

Toujours est-il que depuis que j’ai découvert la rhubarbe de façon un peu forcée et que j’ai adoré la compote à la rhubarbe que j’ai faite cet automne, j’ai décidé d’en acheter l’autre jour lorsque j’en ai vu chez le primeur (une fois n’est pas coutume : merci Lucie !).

Comme j’ai acheté des fraises le même jour et qu’on entend souvent dire que fraises et rhubarbe se marient à merveille, j’ai voulu tester ce mélange classique. Non pas avec une tarte, mais avec un clafoutis (vu que depuis que j’ai découvert les clafoutis j’adore ça !). Un grand classique donc, léger, sain et délicieusement sucré.

Trucs & Astuces :
– Pour diminuer l’acidité de la rhubarbe : après avoir pelé la rhubarbe et l’avoir coupée en petits dés, la faire blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante salée et l’égoutter avant de l’incorporer au clafoutis.
– Pour alléger la recette : utiliser 2 blancs et 1 jaune d’œuf au lieu de 2 œufs entiers.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : 1h
Coût : 1,80 € (0,45 € / personne)

Ingrédients pour 4 personnes :

– 2 œufs
– 120 ml de lait (écrémé)
– 120 g de fromage blanc (0%)
– 40 g de maïzena (ou 40 g de farine)
– 10 g de sirop d’agave (ou 50 g de sucre)
– 1 c. à café de poudre de vanille (ou 1 gousse)
– 250 g de rhubarbe
– 50 g de fraises (ou plus !)

1) Préparer les fruits : laver les tiges de rhubarbe, les fraises et les égoutter. Peler la rhubarbe et la couper en petits dés. Éventuellement : faire blanchir les dés de rhubarbe 2 minutes et les égoutter. Couper les fraises en morceaux.

2) Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, battre les œufs avec le sirop d’agave et la vanille. Ajouter le fromage blanc et le lait. Incorporer la maïzena en faisant attention à ne pas faire de grumeaux. Verser enfin les fruits et mélanger.

3) Chemiser un moule à manqué de 20 cm de diamètre environ (pour un clafoutis assez haut) et y verser la préparation. Cuire 25 minutes. Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frigo jusqu’au moment de servir.

Les atouts nutrition de ce clafoutis : peu de sucre hormis celui des fruits, pas mal de protéines animales (ou végétales selon le « lait » utilisé) et aucune matière grasse ajoutée. Seul(s) le(s) jaune(s) d’œuf(s) en apportent. Je me suis « amusée » à calculer l’apport calorique de 100 g de ce clafoutis : 80 kcal maximum (soit moins qu’une crème dessert style ‘danette’ et autant qu’un yaourt aux fruits classique). Comme quoi, cuisine saine, diététique et gourmande peuvent aller de pair.

2 réflexions sur “Clafoutis fraise & rhubarbe (sans gluten)

  1. Il faut que je me trouve de la rhubarbe ! Dans mon jardin trop ensoleillé, les pieds ne si plaisent pas du tout. Alors quand je vois ta recette, je me dis que je ne vais pas attendre qu’ils daignent pousser, je vais en acheter directement !!!

    • Sur ma terrasse j’ai pas la possibilité d’en avoir, et j’avoue que même avec un jardin, ça ne me serait pas venu à l’idée d’en faire pousser : la rhubarbe est bien trop récente et bien trop rare dans ma cuisine (sauf depuis une semaine où elle a intégré mes envies et habitudes !!!). Une prochaine recette avec de la pomme est prévue… encore meilleure (à mon goût) que ce clafoutis !

Laisser un commentaire