Tarte poulet & tomates fraîches, pâte à tarte à l’avocat

Toujours lancée dans mon envie de tartes salées et dans celle d’expérimenter sans cesse de nouvelles choses en cuisine, je n’ai pas pu résister à l’appel de la nouveauté en voyant passer un article de Cléa sur une pâte à tarte à l’avocat. Quoi ? De l’avocat dans une pâte à tarte ? Sur le coup, c’est la curiosité qui m’a poussée avant même de réfléchir à comment c’était possible et à pourquoi c’était même plutôt astucieux. Je me suis donc plongée dans la lecture de l’article de Cléa, qui a toujours de très bonnes idées pour une cuisine saine, bio, respectueuse de la nature et de soi. Et là, j’ai compris. Bien entendu, pour réussir une vraie pâte à tarte, il faut un minimum de gras. Et ce gras peut provenir de différentes choses. Et parmi ces choses, il y a l’avocat : un fruit plein de gras sain et naturel.

Des lipides non transformés, non industriels, et donc… bons pour la santé s’ils sont consommés raisonnablement (pour en savoir plus sur les corps gras, je vous encourage à aller jeter un œil au petit récap que j’avais publié ici). Lorsque ma sœur est venue à Montpellier un dimanche, on n’a pas trouvé de resto sympa pour manger le midi. On a donc décidé de manger chez moi. Et comme j’avais 2 avocats vraiment très mûrs, je me suis dit que c’était l’occasion de tester. Et j’ai bien fait… Le goût de l’avocat est discret et va bien entendu super avec la garniture à base de tomates fraîches et de poulet grillé. Manque plus qu’à essayer d’utiliser l’avocat dans la pâte sans gluten à la farine de maïs pour avoir une tarte qui ressemble à des quesadillas…

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes
Coût : 1,75 €

Ingrédients pour une tarte épaisse de 20 cm de diamètre (2-4 personnes) :

– 125 g de farine de blé
– 1 c. à café de sel
– 1/2 avocat + 1 peu d’eau (= 60 g de purée d’avocat)
Garniture :
– 1/2 tomate cœur de bœuf
– 1 tranche de blanc de poulet fumé
– 1 c. à soupe de moutarde
– 20 g de fromage râpé

1) Préparer la purée d’avocat : dans un bol, écraser le 1/2 avocat avec l’eau et le sel.

2) Dans un saladier, verser la farine. Creuser un puits et y verser la purée d’avocat. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Chemiser un moule à manqué avec du papier sulfurisé ou de l’huile et de la farine. Étaler la pâte sur le plan de travail ou la disposer directement dans le plat, à la manière d’un cheesecake.

3) Préchauffer le four à 220°C. Garnir la pâte : étaler la moutarde sur le fond de la tarte, disposer la tomate pelée et coupée en tranches sur l’ensemble de la superficie. Éparpiller les morceaux de poulet et recouvrir de fromage râpé.

4) Faire cuire la tarte 25 à 30 minutes.

Important : une cuisson à très haute température vous permet de cuire la pâte sans qu’elle soit détrempée. Si elle commence à dorer avant la fin de la cuisson, baisser le four à 180°C jusqu’à la fin.

6 réflexions sur “Tarte poulet & tomates fraîches, pâte à tarte à l’avocat

  1. Bonjour
    J’ai fait cette recette et j’ai trouve la pâte un peu amère. As tu eu le même souci? Je ne sais pas comment arranger ça et c’est très dommage, j’ai beaucoup aimé cette recette par ailleurs…

    • Bonjour,
      Je te remercie pour ce retour ! Cela dit, je n’ai pas eu ce problème lorsque je l’ai faite. 2 solutions :
      – ou bien c’est la farine : as-tu utilisé de la farine blanche ou de la farine moins raffinée ? Avec une farine plus raffinée, le goût peut être plus amer.
      – ou bien c’est l’avocat : il faut peut-être ajouter un peu de citron pour atténuer l’amertume du fruit (il était peut-être trop mûr ou pas assez ou de qualité moyenne et dans ce cas l’ajout de citron peut aider…)
      Je ne vois pas d’où ça pourrait venir à part ça ! Sinon, une autre alternative c’est d’utiliser de la purée d’oléagineux : ce sera plus neutre comme goût…

      • Merci beaucoup de ta réponse. J’essaierai avec un peu de jus de citron. En fait j’utilise déjà les purées d’oléagineux. C’était histoire de changer un peu ; )

Laisser un commentaire