Pan cakes

Les pan cakes ont une place un peu à part dans mon univers gastronomique. Ils y siègent en bonne place aux côtés des scones et du « 4-3-2-1 » : ces trois préparations me rappellent d’excellents souvenirs chez mes grands-parents. C’était ce qu’on avait au p’tit déj et/ou au goûter : ma grand-mère préparait souvent des pan cakes qu’on mangeait avec du sirop d’érable ramené directement du Québec par mon oncle lorsqu’il venait l’été, des scones qu’on tartinait de confiture maison ou le « 4-3-2-1 », un gâteau au yaourt qu’on coupait en tranches et dans lequel on glissait un carré fin de chocolat au lait qui fondait au contact du gâteau encore chaud. Rien que pour ça, j’adore la cuisine : ça fait partie des petits trucs du quotidien qui vous font revivre des moments excellents de votre vie, qui peuvent vous faire voyager dans l’espace et dans le temps. Et rien que pour ça, ça apporte un peu de magie. Alors quand je veux voyager un peu, je fais un « 4-3-2-1 » (et j’achète du chocolat au lait Lindt extra-fin que je glisse entre deux tranches), des scones ou des pan cakes.

Ce matin-là, j’avais envie de pan cakes. Et je me suis aperçue à cette occasion que je n’avais jamais publié de recette de pan cakes sur Cuisine & Équilibre ! J’en avais publié une sur le blog Deux Z comme Pizza, mais ici, je n’avais mis en avant qu’une recette de crumpets. Maintenant, cet oubli est réparé : au lieu de reprendre celle que j’avais publié sur mon précédent blog, je vous livre celle que j’ai réalisée ce matin-là. Et il faut dire qu’avec ma poêle à blinis qui permet de faire 7 pan cakes en même temps, ça devient rapide en plus d’être extrêmement facile. Avec un filet de sirop d’érable, je suis revenue quelques années en arrière pour mon plus grand plaisir !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 à 30 minutes
Coût : 0,60 €

Ingrédients pour 15 pan cakes

– 125 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 œuf
– 135 ml de lait
– 100 ml d’eau

1) Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Creuser un puits et y ajouter l’œuf légèrement battu, et l’eau et le lait mélangés.

2) Graisser légèrement la poêle et la faire chauffer. Verser des tas de pâte dans chaque empreinte ou au centre de la poêle. Laisser cuire jusqu’à ce que des bulles se forment sur le dessus. Retourner délicatement les pan cakes et faire cuire l’autre face. Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Le temps de cuisson total dépendra de la taille de votre poêle et du nombre de pan cakes cuits à chaque fournée.

6 réflexions sur “Pan cakes

  1. Pingback: Race for the curry | Basiliculinaire

  2. Toujours un vrai régal ces petites merveilles 😀
    par contre je laisse toujours reposer un peu la pate avant de faire les pan cakes (1/4 d’heure)

  3. Je viens de m’en faire une fournée – enfin, une poêlée – pour ce midi, avec un peu de gouda au cumin. Bah c’est super bon :O ! Merci de ta recette, simple, rapide, parfaite !

Laisser un commentaire