Tarte (sans pâte) courgettes & jambon

Après avoir testé la tarte sans pâte avec de la levure de boulangerie en version sucrée, avec des pommes, je suis revenue à l’idée de base de la recette que j’avais trouvée qui était celle d’une recette salée de tarte aux courgettes. Comme les courgettes françaises sont elles aussi de retour depuis fin mai, je les ai retrouvées pour mon plus grand bonheur. Habituellement, je les mange comme ça, bouillies, ou légèrement poêlées, en accompagnement d’une viande ou d’une tranche de jambon, avec un peu de fromage râpé. Je pourrais manger ça tous les jours.

C’est comme petit-pois / jambon : un indémodable dont je ne me lasse pas et qui revient périodiquement dans mon assiette. Là, j’ai eu envie d’en faire une tarte : pour deux, c’est toujours plus sympa. Cette fois encore, la recette a été infaillible et la tarte délicieuse. Facile et rapide à faire, sa texture est entre le clafoutis et la quiche. Pensez-y si vous avez des enfants : c’est un excellent moyen de leur faire manger des légumes s’ils ne sont pas vraiment enclins à le faire naturellement !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : 1,60 €

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

– 1 courgette moyenne
– 100 ml d’eau tiède
– 1 c. à café de levure de boulangerie
– 1 œuf
– 75 g de fromage blanc (0%)
– 50 g de farine
– 25 g de crème d’orge (ou de maïzena)
– 1 pincée de sel
– 75 g d’allumettes de jambon
– 20 g de fromage râpé

1) Peler et laver la courgette. La couper en tranches fines. Dissoudre la levure dans l’eau tiède.

2) Dans un saladier, verser la farine, la crème d’orge et le sel. Creuser un puits. Y ajouter le mélange eau + levure, le fromage blanc et l’œuf légèrement battu. Bien mélanger. Ajouter les morceaux de courgette et les allumettes de jambon.

3) Préchauffer le four à 180°C et chemiser un moule à manqué. Verser la préparation dans le moule. Recouvrir de fromage râpé et faire cuire 25 à 30 minutes.

4 réflexions sur “Tarte (sans pâte) courgettes & jambon

Laisser un commentaire