Mannele ou Mannala pour la Saint Nicolas

Quoi de mieux pour commencer à publier sur ce nouveau blog qu’une recette de boulange ? Les lecteurs assidus de Deux Z comme Pizza se rappelleront sans doute que j’affectionne particulièrement toutes les recettes à base de pâte levée : pains, pizzas, brioches… Cette recette de mannele (ou mannala), ces petites brioches en forme de bonhomme est tout à l’image de ce nouveau blog mais aussi de la cuisine que j’aime pratiquer. J’ai décidé de m’exprimer plus personnellement sur ce blog de cuisine, de ne plus prendre de pseudo, et de présenter des recettes à mon image (ça, je le faisais déjà avant !).

En ce moment, j’ai des odeurs de Noël dans la tête : les chocolats font leur entrée, on commence à se synchroniser en famille pour les différents cadeaux… il ne reste que deux semaines avant les vacances, les vraies… et ces petits bonheurs hivernaux vont pour moi avec certains produits qu’on ne trouve qu’à ce moment-là de l’année. C’est le cas des mannele qui ont beaucoup voyagé et ne restent plus dans leur Alsace natale : on en trouve partout (dans les boulangeries « Paul » comme sur les marchés de Noël ici à Montpellier). J’ai eu l’occasion d’acheter mon premier mannele à Lille lors d’un déplacement professionnel, et je n’ai eu qu’une envie : en refaire ! C’est chose faite depuis ce week-end : moelleux, délicieux, savoureux… accompagnés d’un café ou d’un chocolat au lait pour commencer la journée tout en douceur.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 2h + 30 minutes
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Coût : 1,80 € (0,15 € / mannele)

Ingrédients pour 12 mannele

– 500 g de farine
– 150 ml de lait tiède
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 2 oeufs
– 50 g de beurre
– 40 g de sirop d’agave (ou 100g de sucre)
– Quelques gouttes d’arôme vanille
– 1 pincée de sel fin
– Quelques pépites de chocolat

1) Dans un bol, mélanger le lait tiède avec la levure. Laisser reposer. Ajouter le sirop d’agave ou le sucre et l’arôme vanille.

2) Dans un saladier, verser la farine. Creuser un puits, verser le mélange à base de lait, ajouter un œuf et commencer à pétrir. Clarifier le 2e œuf, et ajouter le blanc à la pâte. Réserver le jaune pour la dorure.

3) Ajouter le beurre, le sel et pétrir de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se décolle des bords du saladier. Recouvrir le saladier d’un torchon et laisser lever 2h.

4) Rompre la pâte pour évacuer l’air accumulé lors de la fermentation. Former les petits bonhommes à partir de 6 petites boules de pâte : une pour la tête, une pour le corps et quatre pour les bras et les jambes. Disposer les bonhommes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment. Placer les pépites de chocolat pour faire les yeux et le costume des bonhommes. Laisser lever 30 minutes.

5) Préchauffer le four à 200°C. Mélanger le jaune d’œuf avec 2 c. à soupe d’eau et dorer les brioches. Faire cuire 20-25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

3 réflexions sur “Mannele ou Mannala pour la Saint Nicolas

  1. Pingback: Test de produits Maggi : un sachet de papillote à gagner ! « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire