Idées recettes pour un buffet sans réfrigérateur

Entre deux repas de fête, quelques idées recettes pour un buffet quand on ne dispose pas de réfrigérateur pour stocker les victuailles. Je vous ai souvent parlé de la rédaction de ma thèse, notamment lors de la recette du Perfect Carrot Cake. Je vous en reparle une dernière fois, mais pour une étape bien plus sympa que celle de la rédaction : celle du buffet organisé à la sortie de la soutenance de thèse. Je crois que ça a été une de mes motivations principales pour mener à bien ce travail : la confection du buffet. J’étais loin de m’imaginer que cette journée allait être aussi magique. Et j’étais vraiment contente d’avoir confectionné ce buffet moi-même ou presque, puisque ma grand-mère et ma sœur avaient elles aussi mis la main à la pâte. En tout cas c’était un buffet 100% Home Made, et ça, c’est vraiment chouette.

Aujourd’hui, je vous donne simplement la composition du menu, et je mettrai quelques unes des recettes en détail dans les jours qui suivent. L’avantage de ce menu, c’est qu’il ne nécessite pas d’avoir un réfrigérateur à disposition là où le buffet se déroule. Comme il n’y en avait pas là où je soutenais ma thèse, j’ai dû composer un buffet qui me permettait de m’en passer. Alors bien sûr, fin novembre, il ne fait pas 40°C dehors. Cela dit, ce jour-là à Montpellier, il faisait quand même dans les 18°C. Pas de quoi conserver des verrines ou autres petites choses fragiles dans la voiture.

J’avais prévu ce buffet pour une cinquantaine de personnes. Finalement, nous étions une trentaine, nous avons donc eu à manger pour le lendemain, et les convives ont pu repartir avec quelques bouchées de leur choix pour le repas du soir.

Le menu :

°° Côté salé °°
– Tomates cerise
– Cake au chèvre et aux noix
– Pastizzi
Sablés aux olives et au parmesan (recette en cliquant)
– Feuilletés à la saucisse
– Toasts de foie gras sur du pain aux figues

°° Côté sucré °°
– Papillotes pralinées
– Moelleux à la banane
– Macarons poire-chocolat et noix de coco-chocolat
Palets à la noix de coco
– Tartelettes au chocolat
– Cookies aux deux chocolats

Côté organisation :

Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’organiser à l’avance. Les deux semaines précédent ma soutenance, en plus des cours que j’avais à assurer et des dernières relectures à faire, il a fallu que je me déplace un peu partout en France pour passer des auditions pour des postes pour l’an prochain. Autant dire que le timing a été serré et que vous pouvez très bien vous y prendre quelques jours à l’avance seulement.

Ma sœur s’était chargée des macarons, ma grand-mère des feuilletés à la saucisse, du cake et du foie gras.

J-5 : élaboration du menu et évaluation de la quantité d’ingrédients à acheter.
J-4 : achat des ingrédients.
J-2 : confection des sablés au parmesan et aux olives.
J-1 : confection des biscuits sucrés (cookies, rochers, tartelettes au chocolat) et des pastizzi.
Jour J : confection du moelleux à la banane, achat du pain pour les toasts et préparation des assiettes. Juste avant de partir déjeuner (ma soutenance commençait à 14h), j’ai disposé les différents plats dans des les assiettes que j’ai recouvertes de papier alu, ce qui a permis de tout déballer en un rien de temps pendant que le jury délibérait.

Le tout accompagné de champagne, de jus de fruit, de sodas et d’eau plate et gazeuse. J’avais pris soin de faire une déco de table qui me ressemble : jolie mais sans chichis. Le buffet a finalement eu du succès et a permis de partager ce petit moment de bonheur avec les gens qui me sont proches.

2 réflexions sur “Idées recettes pour un buffet sans réfrigérateur

  1. Pingback: Moelleux à la banane sans lactose et sans gluten « Cuisine & Équilibre

  2. Pingback: Sablés apéritifs aux olives et au parmesan « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire