Kringle estonien à la pâte à tartiner et aux billes de chocolat croquantes

C’est LA star du moment sur la blogosphère culinaire. Cette brioche tressée en forme de couronne fleurit sur de nombreux blogs suite à un défi boulange lancé par un groupe de blogueuses. Et autant je n’aime pas être à la mode ou suivre les tendances comme un mouton, autant là, je ne pouvais pas résister. Et cela, pour plusieurs raisons. Déjà, parce que j’adore la boulange : le pain, les brioches, les pâtes à pizza… bref, tout ce qui est issu d’un subtil mélange entre de la farine, de l’eau et/ou du lait et de la levure de boulangerie me ravit. Ça partait donc plutôt bien. L’autre raison, c’est que cette brioche en jette : elle est sacrément belle à l’extérieur comme à l’intérieur et on a l’impression d’un vrai travail d’artiste pour la façonner (alors qu’en vrai, ce n’est pas si compliqué !). Sur le papier, le kringle estonnien avait donc tout pour me séduire. Et une fois sur ma table du petit déjeuner samedi dernier, j’ai succombé à ses charmes gustatifs et je suis désormais totalement conquise. Prêts à tester dès ce week-end ???

Pour la recette de base, je me suis inspirée de la recette du blog La petite pâtisserie d’Iza qui semble être celle qui a inspiré les autres blogueur(se)s. Je l’ai bien sûr un peu transformée (j’ai mis moins de beurre), et contrairement à ce que dit Iza, on peut très bien la pétrir au robot. Si vous en avez un, je vous conseille d’ailleurs de pétrir au robot pour une aération plus efficace de la pâte et une pousse plus réussie. Cela dit, la recette est vraiment géniale : la texture du kringle est top !

Concernant la garniture, c’est à vous de laisser parler votre imagination ! J’ai décidé pour ma part de garnir le kringle de pâte à tartiner maison (vous en avez une recette ici mais j’en publierai prochainement une autre) et de petites billes croquantes aux 3 chocolats (qu’on trouve au rayon préparation pour pâtisserie des supermarchés, avec les arômes, les fruits confits et les coulis). C’était vraiment exquis : un plaisir pour les yeux et le palais.

Pour les temps de préparation, j’ai fait la pâte à brioche le vendredi en début de soirée, et après la première poussée, je l’ai garni, façonné, mis sur la plaque sur laquelle j’allais le cuire et placé au réfrigérateur couvert d’un film transparent pour que la pâte fasse sa deuxième poussée plus lentement. Le samedi matin, il ne me restait qu’à sortir le kringle du frigo, à préchauffer le four et à le cuire pendant que je prenais ma douche pour avoir un super kringle au petit déjeuner histoire de commencer le week-end en douceur. Vous pouvez aussi faire le kringle le midi pour le goûter ou le matin pour le dessert du midi. À vous de voir !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1h30 + une nuit au frigo ou 30 minutes à température ambiante
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 1 € (garniture incluse)

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

°° Pour la pâte °°
– 300 g de farine
– 120 ml de lait tiède
– 1 c. à café de sucre
– 1 œuf
– 10 g de beurre
– 1 sachet de levure de boulangerie
– 1 pincée de sel

°° Pour la garniture °°
– 2 c. à soupe de pâte à tartiner
– 2 c. à soupe de billes croquantes

1) Dans un bol, diluer la levure dans le lait tiède avec la c. à café de sucre. Laisser lever 5 minutes (la levure va mousser un peu). Pendant ce temps, verser la farine et le sel dans le saladier. Ajouter le beurre en morceaux et commencer à pétrir. Ajouter l’œuf légèrement battu tout en pétrissant et terminer par le mélange liquide. Pétrir pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce que la pâte soit élastique (elle est légèrement collante). Couvrir avec un torchon ou du film transparent et laisser lever 1h30.

2) Au bout d’1h30, la pâte a doublé de volume. Rompre la pâte pour évacuer l’air dû à la fermentation.

3) À partir de là, suivre le schéma. Étaler la pâte assez finement en forme de rectangle plus large que haut. Étaler la pâte à tartiner en formant une bande couvrant un tiers de la pâte au milieu. Ajouter les billes croquantes par dessus. Rouler la pâte du bas vers le haut. Découper le rouleau dans le sens de la longueur (suivant les pointillés) puis joindre les deux parties par une extrémité (rayures de pâte à tartiner vers le haut) et les tresser ensemble. Former une couronne, placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser lever une nuit au frigo ou 30 à 45 minutes à température ambiante.

4) Préchauffer le four à 180°C et cuire 20 minutes (le couteau doit ressortir sans autre trace que celui de la pâte à tartiner). Laisser tiédir et savourer.

16 réflexions sur “Kringle estonien à la pâte à tartiner et aux billes de chocolat croquantes

  1. Pingback: Le Kringle Estonien : la recette de base pas à pas « Cuisine & Équilibre

  2. Ca y est, en ce dimanche enneigé, je me suis lancée dans la réalisation de la fameuse brioche, et je confirme, c’est très simple à réaliser, et très bon, quoique manquant un peu de sucre pour certains. je l’ai fait avec de la pâte à tartiner. J’ai pétri la pâte à la main.
    A refaire sans hésitation, car en plus c’est du plus bel effet une fois sorti du four.

  3. Très jolie couronne, j’ai bien lu la recette et je trouve que ce n’est pas compliqué du tout, donc c’est pour moi. Le dessin est très clair, il n’y a plus qu’à découper droit !!

  4. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    • Bonjour,
      Il me semble connaître un tour en cuisine par rapport à la polémique qu’il y avait eu avec ‘la Ronde’. Je viendrai faire un tour voir comment ça se passe ! Si j’aime bien le principe, je n’ai pas toujours le temps de respecter les délais etc donc je préfère m’abstenir dans ce cas !
      A bientôt !

    • Okkk ! Ce n’était en aucun cas une critique puisque la recette est vraiment parfaite et que j’ai adoré faire et manger ce kringle ! Merci une fois encore pour le partage et pour ton passage par ici !

  5. quelle belle kringel !! et pâte a tartiner et petites billes croquantes … ça devait etre super bon !!!
    je recommence ce soir pour le petit dej de demain …. une autre idée a essayer ^_^

    • Comme je te le disais sur Twitter, on devient vite accro à ça et ça m’étonne pas que tu en sois à ton 3e ou 4e ! C’est vraiment bluffant et je regrette pas l’effet de mode et le coup de projecteur sur cette brioche !

Laisser un commentaire