Comment faire des Spätzle maison ? J’ai testé le Spätzle Shaker

Tout a commencé par un échange de mail avec Flo du blog Bretzel et Café Crème suite à un problème de plagiat du contenu d’un de mes articles et d’un des siens sur le site Ideoz (résolu depuis). Cet échange m’a donné l’occasion de découvrir son blog dans lequel il est beaucoup question d’Allemagne et surtout de Munich. Elle y parle de bons plans de la vie quotidienne, d’anecdote, de recettes… Comme j’aime beaucoup l’Allemagne, j’ai lu pas mal de pages de son blog. C’est au cours de cette lecture que je suis tombée sur le Spätzle Shaker. Mais c’est quoi un spätzle shaker ? Un ustensile de cuisine 100% made in Germany pour faire des spätzle maison très facilement et en deux temps trois mouvements.

Au moment de cette découverte, j’étais à quelques jours de partir en vacances à Berlin. Je me suis donc mis en quête non seulement de thé au Marzipan (évoqué dans un des articles de Flo) mais aussi d’un Spätzle Shaker. Je suis revenue de Berlin avec plusieurs sachets de préparation pour crème Stracciatella, pour goulash et pour boulettes de viande, avec du thé au marzipan, du müesli bio mais… pas de Spätzle Shaker.

J’en avais vu sur le site Amazon allemand. Le problème, c’est que le vendeur ne livre pas en France. Bon… Je commençais à me dire que j’avais loupé ma chance d’autant que si les tarifs du Shaker restaient corrects sur des sites comme ebay, les frais de ports étaient exhorbitants. Jusqu’à ce que je tombe sur le site Freewater qui propose des gourdes écologiques et… des Spätzle Shaker. Et, surprise, les frais de ports ne sont pas chers du tout ! Avant de continuer ce test, je tiens à signaler que je n’ai pas été contactée par Freewater pour en parler (c’est un site allemand), que j’ai acheté le Spätzle Shaker et que j’en parle uniquement parce que j’ai trouvé ça génial et qu’il existe peu d’avis (hors Allemagne) sur ce produit.

Description du Spaätzle Shaker :
Le shaker a la forme d’une gourde en plastique d’1l ou de 0,50l selon la taille choisie. Le bouchon est composé d’un couvercle percé pour pouvoir laisser passer la pâte et d’un couvercle supérieur qui le ferme pour pouvoir le secouer sans en mettre partout. Le shaker est livré avec deux billes de métal qu’il faut faire attention de ne pas perdre et qui permettent de mélanger la pâte.

Avantages du Spätzle Shaker de chez Freewater :
Disponible en deux capacités : pour 2 personnes ou pour 4 personnes
Un shaker écologique en plastique sans BPA, sans substance toxique. Ne laisse aucune odeur et aucun goût de plastique aux aliments
Un nettoyage ultra facile : si on n’a pas de goupille comme pour les biberons, il suffit de remplir le shaker d’eau chaude et de liquide vaisselle, d’y ajouter les billes métalliques et de remuer. Après rinçage, le shaker est impeccable.
Le prix : 14,95€ le petit, 17,50€ le grand
Le service Freewater : un paiement sécurisé par Paypal, un envoi rapide et soigné, des frais de ports modiques (entre 2 et 4€ selon la quantité commandée)

Comment ça marche ?
– On verse les ingrédients dans le shaker
– On ajoute les deux billes métalliques et on secoue. Au bout d’une minute ou deux, la pâte devient homogène. Ça demande quelques efforts et ça fait travailler les bras mais on n’a rien sans rien !
– Pendant qu’on prépare la pâte, on fait chauffer de l’eau salée. Lorsqu’elle bout, on verse la pâte qui s’écoule à travers les trous et forme de superbes spätzle.

Où l’acheter ? Chez Freewater > cliquez ici.

La recette des spätzle
J’ai testé la recette indiquée sur l’emballage du Shaker : elle est parfaite ! J’ai choisi de commander le shaker pour 4 personnes même si nous ne sommes que deux : c’est toujours plus pratique d’en avoir un plus grand pour le jour où on reçoit des amis ou le jour où on sera plusieurs. Et comme qui peut le plus peut le moins, avec une balance on peut utiliser le grand shaker pour une recette pour 2 personnes.

Ingrédients pour deux personnes

– 100 ml d’eau bien chaude
– 1 c. à café de sel
– 1 œuf
– 160 g de farine

1) Faire chauffer un grand faitout rempli d’eau. Mettre les ingrédients dans l’ordre dans le shaker.

2) Ajouter les deux billes de métal. Secouer pendant 1 à 2 minutes.

3) Faire couler la pâte au-dessus du faitout en appuyant sur le shaker à la fin. A priori, il n’y a pas vraiment de gaspillage, pratiquement toute la pâte s’écoule. Cuire jusqu’à ce que les spätzle remontent à la surface.

4) Égoutter les spätzle et faire chauffer une poêle. Faire griller les spätzle quelques minutes avec un peu de beurre ou d’huile si votre poêle accroche. Servir avec une garniture au choix (ici des allumettes de jambon et du fromage râpé).

Conseils :
Température de l’eau : L’eau doit être bien chaude pour que la pâte soit assez liquide et se mélange bien. Je n’ai pas essayé avec de l’eau froide, mais sur une vidéo où deux étudiants allemands testent ce shaker, ils mettent de l’eau froide et doivent en ajouter parce que la pâte ne coule pas. Avec de l’eau chaude, j’ai eu une texture parfaite.
Nettoyage : faire couler de l’eau chaude dans le shaker et ajouter un peu de liquide vaisselle. Fermer le shaker et bien secouer. Avant de vider le shaker, boucher l’évier pour que les deux billes ne disparaissent pas dans les égouts. Finir avec une éponge si nécessaire. Rincer et laisser sécher.

3 réflexions sur “Comment faire des Spätzle maison ? J’ai testé le Spätzle Shaker

  1. C’est super ce shaker 😀 Et ça donne drôlement envie de Spätzle.
    Il est fort possible qu’un jour je décide d’en acheter un. Merci beaucoup pour le partage de cette découverte 🙂

    • Ça me faisait vraiment envie (je galérais avec une passoire à gros trous pas très pratique), j’ai vu des tests en vidéo sur youtube, je me suis lancée et… je suis conquise ! Je ne pouvais pas ne pas en faire profiter les autres ! Tu me diras si tu testes 🙂

Laisser un commentaire