Gâteau allégé à la vanille (version gonflée)

Il y a quelques jours, je publiais la recette de mon gâteau allégé à la vanille favori. Cela dit, je vous avais indiqué qu’il n’était pas très gonflé et avait la texture entre celle du flan et celle du gâteau. Je pensais que c’était dû à l’absence de matières grasses dans la recette. Le truc, c’est que je n’étais pas super satisfaite de ce résultat parce que j’aime bien parfois aussi mordre dans un gâteau moelleux et aéré. Et je trouvais ça bizarre qu’il faille absolument mettre du beurre ou de l’huile dans la pâte pour arriver à ce résultat-là. Je me suis donc acharnée. J’ai essayé de nouveau et cette fois… j’ai obtenu un gâteau bien gonflé. Le secret ?

Un tout petit peu de matières grasses en plus sans pour autant parler de beurre ou d’huile et surtout une quantité plus importante de levure. Comme quoi, on peut se passer de beurre et d’huile et manger de bons gâteaux sains pour la santé. Pour que ce gâteau reste léger, j’ai remplacé une partie du fromage blanc par du Philadelphia Light (vous pouvez tester avec du St Morêt allégé également, le résultat devrait être sensiblement identique) et j’ai rétabli le lait à la place de l’eau pétillante que j’avais voulu tester la fois précédente (sans succès il faut le dire). Pour que la gâteau soit plus léger, j’ai aussi supprimé la fécule de pomme de terre pour avoir 120 g de farine au lieu de 150 g dans la version précédente.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : 0,55 €

Ingrédients pour 4 personnes :

– 120 g de farine
– 1 œuf
– 60 g de fromage blanc (0%)
– 20 g de Philadelphia Light Nature
– 20 g de sirop d’agave ou 60 g de sucre
– 1/2 sachet de levure
– 1 pincée de sel
– 2 g de poudre de vanille
– 50 ml de lait (écrémé)

1) Dans un bol, mélanger la farine, la levure et la vanille.

2) Dans un saladier, battre l’œuf avec le sucre (ou le sirop d’agave), le sel, le philadelphia et le fromage blanc. Incorporer la farine au fur et à mesure en mouillant la pâte avec le lait dès que cela s’avère nécessaire.

3) Préchauffer le four à 180°C. Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé (ou de la matière grasse et de la farine). Verser l’appareil à gâteau dans le moule et faire cuire 25 minutes (jusqu’à ce que le gâteau soit doré et que la pointe du couteau en ressorte sèche).

> L’avantage de ce gâteau, c’est qu’il garde son dessus tout doux qui ne croûte pas tout en étant gonflé comme un cake ordinaire.

7 réflexions sur “Gâteau allégé à la vanille (version gonflée)

  1. J’ai essayé, en changeant légèrement les proportions… En fait il faut le laisser cuire beaucoup plus de temps. Et peut-être qu’un demi sachet de levure est un peu trop? Quand j’ai sorti le gâteau du four, il avait ce goût-là donc je l’ai remis. En tout cas merci pour la recette, j’espère que mes remarques pourront aider les autres!

    • Bonjour, merci pour ces précisions ! Les temps de cuisson correspondent à 1 petit four électrique de 26l. Avec 1 four plus grand ça ne m’étonne pas qu’il faille le laisser plus longtemps !

  2. Pingback: Gâteau léger moelleux pomme & rhubarbe « Cuisine & Équilibre

    • C’est un de mes gâteaux préférés… J’adore le manger avec un carré de chocolat entre deux tranches encore chaudes, avec du dulce de leche ou tout simplement… nature. Merci pour ton passage ici 🙂

Laisser un commentaire