Gâteau au fromage blanc et aux fraises light et sans gluten

Après le cheesecake allégé aux fraises, j’ai encore eu envie d’un goûter ultra léger à base de fromage blanc et de fruits. C’est vraiment une alliance que j’adore et je pourrais passer mes journées à me nourrir de fromage blanc, de müesli et de fruits… Pour cette fois-ci, je suis passée à un goûter un peu plus élaboré qu’un bol de fromage blanc garni de fruits, mais quand même bien plus rapide (et moins classe) que le cheesecake allégé de la fois précédente. Ce gâteau est inspiré de diverses recettes trouvées sur la blogosphère et je ne saurais citer toutes les pages que j’ai visitées de tartes et de gâteaux au fromage blanc avant de faire cette recette qui finalement ressemble un peu à toutes celles que j’ai vues sans pour autant être redevable à aucune en particulier.

Ce gâteau au fromage blanc présente plusieurs avantages :
– il est facile et rapide à faire
– il peut se décliner en fonction des envies du moment et des fruits de saison
– il ne coûte pas cher
– il est sans gluten
– il est ultra léger : 70 kcal / 100 g de gâteau
– il peut être fait à l’avance ou au dernier moment

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Coût : 1,50 €

Ingrédients pour 4 personnes :

– 300 g de fromage blanc 0%
– 1 œuf
– 20 g de maïzena
– 100 g de fraises
– le zeste d’1/2 citron râpé
– 1 gousse de vanille
– 1/2 fêve de tonka râpée
– 1 pincée de sel

1) Dans un saladier, verser tous les ingrédients sauf les fraises : le fromage blanc, l’œuf, la maïzena, le zeste de citron et la pincée de sel. Fendre la gousse de vanille et verser le contenu. Râper la 1/2 fêve de tonka au-dessus du saladier. Battre pendant quelques minutes au batteur électrique.

2) Préchauffer le four à 200°C. Laver et couper les fraises en petits morceaux. Les ajouter au contenu du saladier et mélanger délicatement.

3) Chemiser un moule à manqué de 20 cm environ (= graisser le moule avec un sopalin et répartir une fine couche de farine). Y verser le contenu du saladier. Enfourner et faire cuire pendant 40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laisser tiédir ou refroidir complètement et conserver au frais avant de servir.

6 réflexions sur “Gâteau au fromage blanc et aux fraises light et sans gluten

Laisser un commentaire