Chinois aux pépites de chocolat

C’est parti pour la 19e ronde interblog ! Une ronde un peu spéciale, puisque beaucoup seront en vacances, mais une ronde tout aussi sympa à faire ! Cette fois-ci, c’est Babakitchen qui vient piocher chez moi. Je trouve ça plutôt drôle étant donné que j’avais été piocher chez elle lors de la ronde n° 16 ! Pour ma part, je suis allée piocher dans le blog La Cuisine Quotidienne dans lequel j’ai trouvé… un chinois !!! Pas de cuisine asiatique au menu, mais une délicieuse brioche à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat. J’ai été bluffée par le résultat ! C’était vraiment très bon, aussi réussi qu’un vrai chinois et même meilleur ! Sans plus attendre, la recette !

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 1h minimum
Temps de cuisson : 25-30 minutes
Coût : 2,40 € (soit 0,40€ / personne)

Ingrédients pour 6 personnes

°° Pour la crème pâtissière °°
– 175 ml de lait
– 1 jaune d’œuf
– 35 g de sucre
– 20 g de maïzena
– arôme vanille

°° Pour la brioche °°
– 50 ml de lait
– 50 g de beurre
– 1 œuf
– 200 g de farine
– 25 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 1/2 sachet de levure de boulangerie
– 40 g de pépites de chocolat

1) Préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec l’arôme vanille à feu doux. Pendant ce temps, faire blanchir le jaune d’œuf avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs et bien mélanger. Une fois que le lait est chaud, y verser le mélange œuf, sucre et fécule de maïs et faire épaissir à feu doux en remuant constamment avec le fouet. Une fois que la crème a pris, réserver hors du feu.

2) Préparer la brioche. Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter le lait, le beurre ramolli coupé en morceaux, l’œuf, le sucre et le sel. Pétrir pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse, homogène et non collante.

3) Préparer le chinois. Étaler la pâte à brioche sur le plan de travail fariné. Répartir la crème pâtissière sur la totalité du rectangle de pâte. Répartir ensuite les pépites de chocolat et rouler la pâte sur elle-même pour lui donner une forme cylindrique. Découper le cylindre en 6 tranches et disposer les tranches face vers le haut dans un moule à manqué préalablement chemisé. Laisser reposer 1h à 1h30.

4) Préchauffer le four à 180°C. Enfourner le chinois et laisser cuire 25-30 minutes, selon la taille du four.

Une réflexion sur “Chinois aux pépites de chocolat

  1. Pingback: Crème pâtissière légère et sans gluten « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire