Je n’aime pas Halloween, mais ça j’aime bien : Scones à la courge muscade

Vous avez dû remarquer que je n’aime pas les effets de mode, les fêtes commerciales et tout ce genre de truc. Je n’ai jamais aimé Halloween que j’ai toujours considéré comme une fête artificielle imposée par l’industrie agro-alimentaire (entre autres) mais ne faisant pas partie de notre fonds socio-culturel. Je n’ai donc jamais voulu marcher dans cette combine qui ne fait pas partie de mes souvenirs d’enfance et ne m’évoque donc rien de particulier (à la maison, on redoutait la venue des enfants du quartier pour récupérer des bonbons et dont les parents nous avaient gentiment prévenu qu’il fallait les accueillir et les fournir en sucreries… bref… pour éviter de les blesser, on faisait comme s’il n’y avait personne : oui, c’est horrible, mais c’est mieux que de les envoyer promener !)

Même si je n’aime pas Halloween et que mon appart ne se transforme pas en manoir hanté, j’aime bien l’univers un peu gothique et les films de Tim Burton (notamment Nightmare before Christmas). Et comme j’aime aussi m’amuser en cuisine, je n’ai pas pu résister à confectionner de petites choses en forme de citrouille ou autres personnages typiques de cette période. Je vous propose donc une recette de saison (à base de courge), qui permet d’utiliser des restes de purée (pas de gaspillage), et que j’ai « customisée » façon Halloween : des scones à la courge muscade en forme de citrouille ! Délicieux, simple, rapide, économique… et sain : le rêve !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes pour la purée, 25 minutes pour les scones
Coût : 1,60 € (0,80 € par personne)

Ingrédients pour 12 scones :

– 250 g de farine
– 320 g de purée de courge (faite à partir d’une courge de 750g)
– 25 g de beurre
– 1 pincée de sel

1) Préparer la purée de courge si ça n’a pas déjà été fait (on peut réutiliser un reste de purée bien entendu !). Peler la courge et la couper en dés. La faire cuire à la vapeur, à la cocotte ou dans l’eau bouillante. Garder l’eau de côté, réduire en purée, et ajouter un peu d’eau de cuisson pour obtenir une consistance de purée épaisse et pâteuse.

2) Dans le saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux et sabler la pâte (incorporer le beurre à la farine jusqu’à obtenir de gros morceaux). Incorporer la purée jusqu’à obtenir une pâte qu’on peut travailler (même si elle est plus molle qu’une pâte à tarte).

3) Préchauffer le four à 200°C et recouvrir la plaque de papier sulfurisé. Étaler grossièrement la pâte sur le plan de travail fariné et découper les scones avec un verre. Fariner si besoin pour que la pâte ne colle pas. Disposer les scones sur la plaque et faire cuire 25 minutes.