Tortilla chips maison : 2 fois moins chers et caloriques, 2 fois plus naturels

C’est bientôt le week-end et qui dit week-end dit souvent petits plats un peu plus festifs qu’en semaine. Voire petit apéro entre amis ou en famille. Les chips, je n’aime pas trop ça. Les crackers, j’adore. Mais les crackers faits maison, c’est vraiment mieux. Je suis dans ma période « crackers » et j’en teste de toutes sortes. Je vous avais déjà fait part de mon test de crackers à l’épeautre et aux algues, qui pourtant ne fait pas partie des meilleurs crackers que j’ai testés ces dernières semaines. Cette fois-ci, j’ai envie de vous faire découvrir un type de crackers souvent très prisés : les tortilla chips mexicains. Vous savez bien, ces petits triangles épicés au maïs qu’on sert en apéritif dans les restaurants américains et mexicains ou qu’on trouve au rayon mexicain des supermarchés. J’adore ces petits triangles. Mais aujourd’hui, j’ai envie d’essayer de vous convaincre que faits soi-même, c’est mieux, et pour ça, j’ai plusieurs arguments : deux fois moins chers, deux fois moins caloriques, deux fois plus naturels.

Un argument économique : 1,65€ le paquet de 300 g pour une marque distributeur (soit 0,55€ les 100g), 2,10€ le paquet de 200 g pour la marque star du marché Old El Paso (soit 1,05€ les 100g) et seulement 0,40€ les 200g pour ceux faits à la maison (allez, 0,50€ si on ajoute l’énergie du four, soit 0,25€ les 100g). Et ceux faits maison sont à base de farine de maïs bio.

Un double argument diétético-sanitaire. Voici la composition relevée sur deux paquets de tortilla chips et à la suite, la composition des tortilla chips faits maison :

Composition marque distributeur : Maïs moulu 72 %, huile végétale (palme), sel, farine de blé, arômes, exhausteurs de goût : E621, E627 et E631. Traces éventuelles de sésame et lait. Calories : 495kc , Protéines 6.6g , Glucides 65.4g , Lipides 23g pour 100g de produit.

Composition Old El Paso : Farine de maïs (72%), huile de palme, assaisonnement (sel, biscottes, épices, piment Chili en poudre, dextrose, oignons déshydratés, exhausteur de goût : glutamate monosodique, ail déshydraté, extrait de levure, tomates en poudre, arômes, maltodextrine, exhausteur de goût : 5t-ribonucléotide disodique), sel. Contient des ingrédients à base de blé et de sulfates. Calories : 502kc, Protéines 7g, Glucides 60g, Lipides 26g pour 100g de produit.

Composition home made : farine de blé (50%), farine de maïs (43%), eau, sel, épices (cumin, oignon, sel, piment doux, ail, poivron, piment fort, coriandre). Calories : 205kc, Protéines 5g, Glucides 44g, Lipides 1g pour 100g de produit.

C’est tout vu : dans ceux faits maison, pas d’huile de palme, pas d’additifs bizarres. Un bilan calorique bien meilleur et un goût identique, le goût du gras en moins. S’il y a moins de farine de maïs dans ceux faits maison, c’est que la farine de maïs se travaille mal toute seule avec de l’eau. Vous vous en portez mieux, et votre porte-monnaie aussi.

Prêts pour un apéro pas cher, vite fait bien fait et sans complexes ?

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes par fournée
Coût : 0,40 €

Ingrédients pour 200 g de chips

– 100 g de farine de blé
– 85 g de farine de maïs
– 1 pincée de sel
– 2 c. à café de mélange d’épices mexicaines
– 95 ml d’eau tiède

1) Dans un saladier, verser les deux farines, ajouter le sel, les épices, et bien mélanger.

2) Creuser un puits au centre de la farine. Y verser l’eau tiède et mélanger en partant du centre avec un couteau. Terminer de mélanger à la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène et non collante. Ajouter un peu de farine de blé si la pâte est trop collante. Emballer la boule de pâte dans un torchon propre ou dans du film transparent et placer au frais 30 minutes.

3) Préchauffer le four à 200°C. Étaler la pâte finement en farinant bien le plan de travail pour qu’elle ne colle pas. Découper des triangles, les placer sur une plaque allant au four et cuire 15 minutes environ, jusqu’à ce que les chips soient légèrement dorés et croustillants.

Comme tous les crackers et chips faits de cette façon, ils se conservent parfaitement dans une boîte en métal.

5 réflexions sur “Tortilla chips maison : 2 fois moins chers et caloriques, 2 fois plus naturels

  1. Pingback: Barquettes de Lu maison à la fraise, sans gluten, sans lactose |

  2. recette testée et approuvée
    j’ai divisé la pate en trois et je l’ai agrémentée de piment pour le coté pikant, d’herbe de provence pour la seconde partie. la troisième partie de pâte été nature.
    merci pour la recette

Laisser un commentaire