Envie de fraises ? Non, envie de cerises ! Muffins aux cerises et chapter II

J’ai plusieurs lubies en ce moment… ça doit être la phase de rédaction de la thèse qui produit tout un genre d’effets étranges certainement destinés à mieux passer cette épreuve… un peu comme la grossesse et les envies de fraises en fait. Bon, j’en suis à la phase où j’ai plus la nausée dès le matin (oui, j’espère rendre le fameux document fin septembre, dans cinq mois) mais où je commence enfin à vivre pleinement cette étape de ma vie… sans doute jusqu’au moment où ça deviendra vraiment lourd à porter et où il me tardera qu’une chose : en avoir terminé !

Bon, ben à cinq mois de la fin espérée, j’ai envie de cerises… de la bière au goût cerise, du sirop de cerise dans le fond de ma bouteille d’eau, un gel douche à la cerise… les premières font leur apparition sur le marché mais sont encore chères. Elles attendront… pas moi vu qu’on a inventé la congélation, j’ai acheté des griottes surgelées ! Et il y a vraiment un goûter que j’adore, vous avez dû vous en rendre compte vu le nombre de recettes qui sont disponibles sur ce blog : ce sont les muffins. D’où l’envie de ces muffins à la cerise… et comme la cerise est particulièrement bien mise en valeur par la pistache, j’ai préparé des muffins à la cerise… arôme pistache. Laissez-vous surprendre, essayez !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Coût : 1,30 € (soit 0,17€ par muffin)

Ingrédients pour 8 gros muffins :

– 175 g de farine
– 200 ml de lait
– 1 œuf
– 2 c. à café de levure chimique
– 1 c. à café de crème de tartre (facultatif)
– 1 pincée de sel
– 2 c. à soupe de sucre
– 100 g de cerises dénoyautées
– Arôme pistache

1) Dans un bol, verser la farine, la levure, la pincée de sel et la crème de tartre.

2) Dans un saladier, battre légèrement l’œuf avec le sucre et les arômes. Ajouter le lait et les cerises.

3) Préchauffer le four à 210°C.

4) Verser le mélange sec (farine, levure, sel et crème de tartre) sur le mélange liquide (œuf, sucre et lait) et incorporer délicatement les deux types d’ingrédients sans trop travailler la pâte.

5) Garnir les alvéoles d’un moule à muffins ou bien des caissettes à muffins en papier.

6) Faire cuire sur une grille 20 minutes à 210°C.

D’autres recettes de muffins

> Muffins salés
Muffins à la dinde et aux tomates séchées
Muffins asperges & bacon
Muffins courge, jambon fumé & curry
Muffins courgettes & jambon

> Muffins sucrés
Muffins banane & chocolat

6 réflexions sur “Envie de fraises ? Non, envie de cerises ! Muffins aux cerises et chapter II

  1. Pingback: Muffins aux cranberries « Cuisine & Équilibre

  2. Pingback: Muffins cassis & groseille « Cuisine & Équilibre

  3. Pingback: Blueberry muffins « Cuisine & Équilibre

  4. Pingback: Muffins aux courgettes et au jambon « Cuisine & Équilibre

  5. Pingback: Muffins banane & chocolat « Cuisine & Équilibre

  6. Pingback: Muffins à la courge, jambon fumé parfumés au curry « Cuisine & Équilibre

Laisser un commentaire